Cristiano Ronaldo crée un malaise en faisant un signe de croix après un but en Arabie saoudite

Par Emmanuelle Bourdy
16 août 2023 16:29 Mis à jour: 16 août 2023 16:29

Le geste de Cristiano Ronaldo n’est pas passé inaperçu aux yeux des autorités saoudiennes, le 9 août dernier. Le célèbre footballeur a fait un signe de croix, juste après avoir marqué un but. Le petit hic, c’est qu’en Arabie saoudite, l’expression publique de la foi chrétienne est interdite.

Lors de la demi-finale de la Coupe arabe des clubs champions, Cristiano Ronaldo s’est signé d’une croix chrétienne pour célébrer le but qu’il venait de marquer, rapporte La Dépêche. Faire un tel geste dans un pays où la loi interdit aux non-musulmans d’exposer des objets liés au culte ou d’exprimer leur foi en public, a inévitablement provoqué la polémique.

Le joueur portugais risque-t-il d’être arrêté ?

S’afficher ainsi par ce geste lié à la religion chrétienne est passible d’arrestation en Arabie saoudite, cela étant considéré comme un délit. Mais en raison de son statut et parce qu’il s’est illustré en marquant ce but sur penalty permettant à Al Nassr de rejoindre la finale, le fait que Cristiano Ronaldo se soit signé d’une croix ne devrait pas entraîner de sanctions trop lourdes à son encontre. Toutefois, il pourrait recevoir un avertissement de la part de son club, avance la Gazzetta dello Sport.

Ainsi que nous le rappellent nos confrères, en 2011, le Colombien Juan Pablo Pino – qui lui aussi jouait dans le club d’Al-Nassr – avait été arrêté dans un centre commercial à cause de son tatouage de Jésus, jugé trop visible.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.