La critique officielle du Bureau des affaires de Hong Kong confirme les difficultés de son superviseur

21 octobre 2016 10:26 Mis à jour: 21 octobre 2016 10:26

La lutte émergente dans la politique chinoise pour le contrôle du portefeuille de direction de Hong Kong et Macao, discutée dans les médias depuis plusieurs mois, commence à s’éclaircir.

L’organe disciplinaire interne du Parti communiste chinois (PCC) a récemment publié une notification critiquant la direction actuelle du Bureau des Affaires de Hong Kong et Macao et exigeant qu’elle suive plus étroitement la direction suprême du Parti.

La notification est parue suite à une enquête menée sur le Bureau et plusieurs mois d’attaques ouvertes et très inhabituelles contre sa direction, dans un journal pro-Pékin de Hong Kong.

Les résultats peu flatteurs d’enquête sur le Bureau chinois des Affaires de Hong Kong et Macao, menée par la police disciplinaire interne du PCC, représentent une accusation indirecte du principal superviseur chinois Zhang Dejiang, à la veille d’un important conclave du Parti.

Selon le communiqué du 15 octobre dernier de la Commission centrale d’inspection de la discipline, la direction du Bureau des affaires de Hong Kong et Macao n’est pas « assez forte et influente » et n’applique pas fermement la « politique pertinente de la direction centrale du Parti ».

Le bureau de Hong Kong, contrôlé par Pékin, n’a pas soumis la nomination de ses cadres aux « procédures rigoureuses ». Il a été également « laxiste » et n’a pas « fait d’effort » dans le domaine de la « gestion stricte du Parti », ou « cong yan zhi dang », une formule sur laquelle insiste beaucoup Xi Jinping.

Le communiqué ajoute que le groupe d’inspection a reçu des « indices » concernant les « questions problématiques concernant certains cadres dirigeants » et que cela a été rapporté à l’agence anti-corruption et au Département de l’organisation du Parti pour leur « considération ».

Wang Guangya, directeur du Bureau des affaires de Hong Kong-Macao, a déclaré qu’il « acceptait sincèrement » le rapport (de l’organe) disciplinaire, et que son bureau résoudrait les problèmes et renforcerait la discipline du Parti.

« Le Bureau des affaires de Hong Kong-Macao est en difficulté » à cause du rapport disciplinaire, a confié Heng He, analyste de l’actualité et commentateur. Toutefois, « les problèmes identifiés par le rapport d’inspection de la discipline n’ont pas d’importance, car les vrais problèmes ne sont pas toujours reflétés dans le communiqué publié ».

Heng He a ajouté que le rapport disciplinaire a presque certainement pour but de tenir Zhang Dejiang, membre du Comité permanent du Politburo qui dirige le petit mais puissant groupe politique en charge des régions semi-autonomes de Hong Kong et de Macao, pour « entièrement responsable » des problèmes du Bureau des affaires de Hong Kong-Macao.

Récemment, Zhang et son soutien politique, l’ancien dirigeant chinois Jiang Zemin, ont fait l’objet d’une campagne de dénigrement par Sing Pao Daily. Ce journal pro-Pékin de Hong Kong, a accusé Zhang Dejiang de tous les problèmes de Hong Kong en affirmant qu’il n’en avait pas été tenu responsable parce que Jiang Zemin était sa « couverture ».

Les observateurs trouvent que l’attaque sur le superviseur chinois de Hong Kong par un journal qui suit la ligne du régime chinois est très inhabituelle et que c’est un avertissement à la faction supervisée par Jiang Zemin.

Heng He pense que le moment de la parution du rapport d’inspection de la discipline est important, car il a été rendu public quelques jours avant la Sixième session plénière du Parti communiste, le principal conclave politique qui abordera la question de la « gestion stricte du Parti ».

Dans une annonce faite fin juillet, Xi Jinping a déclaré que la question de la conduite et de la discipline des « cadres de haut niveau au sein du Comité Central, du Politburo et du Comité permanent du Politburo » est à l’ordre du jour des discussions lors du 6e Plénum.

Version anglaise : Official Censure of Hong Kong Affairs Office Confirms Trouble for Chinese Overseer

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.