De nouveaux documents classifiés trouvés au domicile de Joe Biden

Par Zachary Stieber
12 janvier 2023 19:26 Mis à jour: 12 janvier 2023 19:53

Des documents classifiés de l’administration Obama‑Biden ont été trouvés dans un deuxième lieu lié à Joe Biden, a annoncé en ce 12 janvier Richard Sauber, un des avocats de la Maison Blanche.

Après la découverte de documents classifiées au Penn Biden Center à Washington (Biden a travaillé dans ce centre de 2017 à 2019), les avocats de la Maison Blanche ont fouillé les résidences de Biden à Wilmington et Rehoboth Beach.

Ces deux résidences du Delaware étaient « les autres endroits où des dossiers de son bureau de vice‑président avaient pu être expédiés au cours de la transition de 2017 » (c’est‑à‑dire au moment ou Joe Biden est passé de vice‑président à simple citoyen), a expliqué Sauber.

Lors de la perquisition, les avocats ont découvert les documents classifiés dans le garage de la résidence à Wilmington. Un autre document classifié a été retrouvé dans une pièce adjacente.

Aucun document classifié n’a été trouvé au domicile de Rehoboth Beach, selon Richard Sauber.

Le département de la Justice (DOJ) a immédiatement été informé et les avocats ont pris des dispositions pour que le département prenne possession des documents, a‑t‑il ajouté.

Dans l’immédiat, le DOJ n’a pas répondu à une demande de commentaire.

La Maison Blanche a déclaré qu’elle coopérait avec le DOJ dans le cadre d’un « examen » et qu’elle avait étroitement collaboré avec les fonctionnaires du DOJ lors de la perquisition.

Biden, lisant sur une feuille de papier à Washington, a déclaré aux journalistes que les documents avaient été trouvés dans un « garage fermé à clé » dans lequel est parquée une Corvette. « Les gens savent que je prends les documents et le matériel classifiés au sérieux », a‑t‑il déclaré.

Des journalistes jouent au frisbee devant la maison de Joe Biden à Wilmington en 2008. (William Thomas Cain/Getty Images)

Découverte antérieure

Il y a quelques jours, au 9 janvier, l’administration Biden a révélé que des documents classifiés ont été trouvés au Penn Biden Center le 2 novembre 2022. Richard Sauber a affirmé que la National Archives and Records Administration (NARA) a été alertée ce jour‑là et a pris possession des documents le lendemain matin, et que les avocats de Biden travaillaient depuis lors avec le DOJ pour s’assurer que tous les documents de l’administration Obama‑Biden « sont bien en possession des Archives ».

Les responsables de l’administration Biden n’ont pas expliqué pourquoi ils ont attendu des mois avant de divulguer cette découverte au public.

Biden a déclaré qu’il était « surpris d’apprendre » cette trouvaille.

« Je ne sais pas ce que contiennent ces documents », a‑t‑il ajouté lors d’un séjour à Mexico cette semaine.

L’attachée de presse de la Maison Blanche, Karine Jean‑Pierre, a déclaré mercredi qu’elle n’avait rien à rajouter sur la question. Après avoir été pressée à plusieurs reprises sur le sujet, elle a déclaré à un journaliste que « nous travaillons très bien ensemble, mais nous n’avons pas besoin d’avoir ce genre de confrontation ».

Donald Trump a fait l’objet d’une enquête pour avoir possédé des documents marqués classifiées dans sa résidence de Mar‑a‑Lago, en Floride, après avoir quitté ses fonctions en 2021.

Les documents de l’époque où Trump était au pouvoir ont été transférés à la NARA en 2022, mais Trump en détenait encore d’autres. Des agents du FBI ont fait une descente à Mar‑a‑Lago en août 2022 et ont saisi des milliers de documents, dont une centaine portant la mention « classifié ».

Les avocats du département de la Justice affirment que Trump a peut‑être violé plusieurs lois, dont la loi sur l’espionnage, en détenant ces documents.

Ni Trump ni Biden n’ont été accusés d’aucun crime.

Cependant Trump a déclaré avoir déclassifié les documents avant de quitter ses fonctions. Les présidents ont le pouvoir de déclassification, les vice‑présidents ne l’ont pas.

L’année dernière, Biden a critiqué Trump en déclarant qu’il était « totalement irresponsable » pour avoir gardé ces documents.

Le FBI a refusé de commenter la découverte de documents classifiés de l’administration Obama‑Biden.

Merrick Garland (Anna Moneymaker/Getty Images)

Intérêt public

Le procureur général Merrick Garland, nommé par Biden, a nommé un procureur spécial pour superviser l’enquête sur Trump après que l’ancien président a annoncé sa candidature à la présidentielle de 2024.

« J’ai conclu qu’il est dans l’intérêt public de nommer un procureur spécial », a déclaré Garland.

Les républicains ont exhorté Garland à nommer un procureur spécial pour enquêter sur Biden.

« Un procureur spécial est nécessaire pour rassurer le public sur la manipulation de documents classifiés par Donald Trump, il faudrait désigner un procureur spécial concernant la mauvaise gestion de documents classifiés par le Joe Biden alors qu’il était vice‑président », a déclaré le sénateur Lindsey Graham (Parti républicain‑Caroline du Sud) sur Fox News.

Certains ont réclamé d’autres perquisitions dans des résidences liées à Joe Biden.

« Combien d’autres lots de documents classifiés doivent être trouvés avant que Biden ne soit perquisitionné par le FBI ? » a demandé le représentant Lauren Boebert (Parti républicain‑Colorado).

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.