Toulouse: disparition du fondateur du SAMU, Louis Lareng, à 96 ans

Photo: ERIC CABANIS/AFP via Getty Images
rLe fondateur du SAMU, le professeur Louis Lareng, âgé de 96 ans, est décédé dimanche à Toulouse, a annoncé dans un communiqué le préfet de la Haute-Garonne.
Connu pour avoir créé le premier Samu (Service d’assistance médicale d’urgence) à Toulouse en 1968, Louis Lareng est décédé à l’âge de 96 ans.
Au-delà de sa carrière universitaire, le médecin anesthésiste de formation qui étudié à Toulouse et longtemps exercé à l’hôpital Purpan. Il était aussi un militant politique. Il a été conseiller municipal de Toulouse et député socialiste de la Haute-Garonne de 1981 à 1986, et même conseiller régional. « Avec l’esprit pionnier et le sens du service public chevillé au corps, [il] restera pour moi un modèle d’engagement, tant il incarnait parfaitement toutes les valeurs d’humanisme et d’innovation sociale », a notamment réagi sur Facebook Carole Delga, la présidente de la région Occitanie.
Le Docteur Jean-Louis Ducassé, qui a dirigé le SAMU 31 pendant 12 ans, salue « le visionnaire » qu’était Louis Lareng. « Le SAMU, c’était l’hôpital qui allait au devant des gens, au pied de l’arbre. Si Louis Lareng n’avait pas inventé ça, les gens seraient restés au pied l’arbre, blessés. »
Le CHU de Toulouse lui a aussi rendu hommage:
Dans un tweet, la ministre de la Santé Agnès Buzyn, a salué « la mémoire » de ce professeur de médecine, « qui a eu l’audace, en 1968, de créer le Samu, dont on connaît le rôle majeur dans notre système de santé. Notre médecine d’urgence lui doit beaucoup », a souligné la ministre.

Articles actuels de l’auteur









