Logo Epoch Times

Déconfinement : appel à la prudence avec les animaux sauvages lors des balades en forêt après le 11 mai

top-article-image

Une photo prise le 7 mai 2020 montre un sentier menant à la forêt de "Rochefort" fermée au public jusqu'à nouvel ordre, à Rochefort-en-Yvelines, près de Paris.

Photo: by FRANCK FIFE/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

L’ONF (Office national des forêts) conseille la prudence lorsque le déconfinement permettra aux promeneurs d’arpenter à nouveau les bois. En effet, les animaux ont pris leurs aises pendant le confinement et sont devenus plus sensibles.
De nombreux Français, confinés dans des espaces réduits, sont pressés de pouvoir reprendre contact avec la nature. Mais les animaux ont pris leurs aises alors que les activités de l’homme étaient restreintes. Si la préfecture de votre département autorise à nouveau les balades en forêt, il faudra donc redoubler de prudence indique l’ONF.
En effet, « la sensibilité particulière de la faune sauvage » est intensifiée par deux facteurs majeurs, ainsi que le relate France Bleu. D’une part, le printemps est la période des naissances chez les animaux, d’autre part, du fait du calme régnant avec le confinement, ceux-ci ont pris leurs aises et vont devoir se réadapter à ce nouveau changement.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

L’ONF conseille de respecter quelques règles lors des prochaines balades en forêt. L’une d’entre elles est de tenir son chien en laisse, attitude qu’il faudra appliquer du début du déconfinement jusqu’au 30 juin. « La faune va devoir réapprendre des réflexes de protection liés au retour de la présence humaine. Il est donc obligatoire de tenir les chiens en laisse et de veiller à préserver une faune beaucoup moins farouche et donc plus sensible après ces semaines sans quasiment aucun dérangement humain », explique l’ONF.
Anthony Jeanneau, technicien de l’ONF en forêt domaniale de Bercé (Sarthe), précise pour France Bleu que « ce qui a été le plus épatant, c’est le calme, l’absence de bruits parasites (véhicules, avions, etc.) qui nous a permis d’entendre les oiseaux, les batraciens ». Il ajoute : « J’ai vu des animaux en pleine journée comme je n’en ai jamais vu depuis que je suis ici. »
CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR
Par ailleurs, l’ONF demande également la vigilance sur les routes forestières, peu fréquentées depuis le 17 mars. « Il faudra redoubler d’attention pour éviter de percuter un cerf ou des chevreuils qui n’ont plus l’habitude du danger que représente la route pour leurs déplacements », avertit encore l’ONF.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.