Dépenses militaires: la France atteindra en 2024 l’objectif de l’Otan de 2% du PIB

Par Vincent Solacroup
15 février 2024 16:10 Mis à jour: 16 février 2024 16:15

La France atteindra en 2024 l’objectif de 2% du PIB en dépenses militaires, préconisé par l’Otan, a affirmé jeudi à Bruxelles le ministre français de la Défense Sébastien Lecornu.

« La France remplira l’objectif des 2% donné par l’Otan, 2% du PIB en cette année 2024 », a déclaré M. Lecornu peu avant le début d’une réunion des ministres de la Défense de l’Alliance. L’Allemagne avait également déclaré atteindre dès cette année l’objectif de l’Otan.

La France, qui a décidé de doubler son budget militaire d’ici à 2030 par rapport à 2019, avait jusqu’à présent indiqué qu’elle atteindrait cet objectif de 2% en 2025.

« La vraie question maintenant ce n’est pas tant d’obtenir ces 2%, même si c’est un sujet qui a l’air de passionner beaucoup de gens, c’est de faire en sorte évidemment que ces 2% du PIB soient véritablement utiles sur le terrain militaire », a ajouté M. Lecornu.

L’Ukraine manque de munitions sur le champ de bataille

M. Lecornu a confirmé que la France allait livrer 78 canons Caesar à l’Ukraine cette année, et précisé qu’il avait rencontré le commissaire européen Thierry Breton, chargé des questions de défense, pour examiner les moyens de développer les capacités de production de poudre à canon ou de munitions en Europe. L’Ukraine, qui manque de munitions sur le champ de bataille, réclame une accélération des livraisons promises par les Occidentaux.

Mais le blocage d’une aide promise par les États-Unis et les retards côté européen ont contraint les Ukrainiens à économiser leurs munitions face aux forces russes beaucoup mieux dotées, a indiqué mercredi un responsable de l’Otan. « Nous voyons déjà l’impact du fait que les États-Unis n’aient pas été capables de prendre une décision », a déclaré jeudi le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg.

L’Europe doit « prendre ses responsabilités en matière de défense »

Néanmoins, les déclarations récentes de Donald Trump semblent avoir fait bouger les choses. « Lorsque j’ai dit aux 20 pays qui ne payaient pas leur juste part qu’ils devaient payer, sans quoi ils ne bénéficieraient pas de la protection américaine, l’argent a coulé à flots », a-t-il affirmé. « Mais maintenant que je ne suis plus là pour dire ‘vous devez payer’, voilà qu’ils recommencent ! »

Un diplomate de l’Otan avait reconnu la nécessité pour les Européens – 29 pays sur 31 au sein de l’Otan – à « prendre leur responsabilités en matière de défense ». Cette responsabilité vaut notamment vis-vis de l’Ukraine et de manière urgente, les dirigeants européens clamant que la Russie ne doit pas être victorieuse.

Ainsi, le chancelier Olaf Scholz a appelé lundi les Européens à se tourner vers une production de masse de matériel militaire et a également indiqué satisfaire à l’objectif de 2% du Pib fixé par l’Otan cette année. Par ailleurs, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen serait favorable à l’idée de nommer un commissaire à la Défense. Ces évolutions montrent une Europe en train de prendre en main sa défense, une idée notamment chère à Emmanuel Macron.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.