Dès 2022 les policiers voyageront gratuitement dans les trains

Par Epoch Times avec AFP
6 septembre 2021 07:17 Mis à jour: 6 septembre 2021 12:42

À partir du 1er janvier 2022, les policiers pourront voyager gratuitement dans les trains du réseau SNCF, selon un accord conclu cette semaine avec l’entreprise, a annoncé le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

Le ministre s’est félicité sur Twitter d’un « partenariat gagnant/gagnant permettant de mieux sécuriser les trains et faciliter la vie de nos policiers ».

L’accord conclu avec la SNCF prévoit que « le trajet domicile-travail soit gratuit pour les policiers, s’ils sont armés et s’ils se signalent au chef de bord », a détaillé l’entourage du ministre. Le prix du billet sera pris en charge par le ministère, a-t-on poursuivi de même source.

« Gratuité des transports : conformément à la demande de l’Unsa Police avant l’ouverture du Beauvau de la sécurité, le ministre de l’Intérieur confirme la mise en place du dispositif au 1er janvier 2022 », a tweeté vendredi ce syndicat.

« Gratuité SNCF, c’est fait ! Victoire »

Quant aux déplacements non professionnels, le policier n’aura plus qu’à s’acquitter de 25% du prix du billet à partir de 2022, somme qui lui sera « compensée par des bons d’achats SNCF, utilisables pour sa famille par exemple », a expliqué l’entourage.

À partir de 2023, ce type de trajet sera également complètement gratuit, à condition, là aussi, d’être armé et de se signaler au chef de bord. La gratuité des transports est réclamée de longue date par les syndicats policiers. L’accord doit leur être présenté ce lundi.

« Gratuité SNCF, c’est fait ! Victoire », s’est de son côté félicité le syndicat Alliance, y voyant l’aboutissement de discussions engagées sur le sujet dès 2016.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.