Marseille – Des défenseurs des animaux demandent à la justice la saisie d’une éléphante de cirque

29 mai 2019 17:00 Mis à jour: 30 mai 2019 08:22

L’association de défense des animaux One Voice a annoncé mercredi porter plainte contre le cirque propriétaire d’une éléphante, Tania, dont elle dénonce depuis des années les conditions de vie en captivité.

Dans sa plainte pour « mauvais traitements », consultée par l’AFP et envoyée au procureur de la République de Marseille, où le cirque d’Europe a son siège, l’association demande également la saisie provisoire « en urgence » du pachyderme.

« L’éléphante est privée de tout contact avec ses congénères et ne jouit d’aucun enrichissement du milieu nécessaire à son bien-être », ce qui nuit également à la « santé mentale de cet animal hautement cognitif et social », lit-on dans la plainte.

Tania « est détenue dans des conditions contraires à ses besoins », ajoute One Voice, qui explique disposer de vidéos prises par un enquêteur privé montrant l’éléphante « couchée sur un sol caillouteux dans des espaces privés de tout enrichissement ». Elle dénonce également des séquences de spectacle où l’animal n’est « pas attaché », contrairement aux prescriptions, et se trouve « à quelques centimètres des premiers spectateurs ».

L’association affirme avoir constaté ces faits lors d’étapes du cirque dans les Hautes-Alpes, en avril.

Les animaux de cirque sont dans le viseur des défenseurs des animaux depuis des années, et cette éléphante âgée de 32 ans tout particulièrement. Capturée bébé au Kenya, Samba, rebaptisée Tania il y a quelques années, endure « un véritable enfer » en France, selon One Voice.

Selon l’association qui la suit depuis 2002 et a décidé d’attaquer désormais sur le plan judiciaire, Tania « est à bout », « plus maigre que jamais », enchaînant des « mouvement stéréotypés d’automate au seuil de la folie ». 

En 2013, l’éléphante avait tué un octogénaire sur la place d’une petite ville de Seine-et-Marne, après s’être échappée. Un an plus tard, son propriétaire Max Aucante avait été relaxé de l’accusation « d’homicide involontaire ». Le cirque ou son propriétaire n’ont pu être joints mercredi soir pour réagir.

Epochtimes.fr avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.