Des milliers de personnes se rassemblent à Taïwan pour souligner la persécution en cours en Chine

Par Frank Fang
8 décembre 2020 17:30 Mis à jour: 8 décembre 2020 17:30

TAIPEI, Taïwan – Environ 5400 personnes de tous horizons se sont réunies sur l’emblématique place de la Liberté à Taipei le 5 décembre, dans le cadre d’une tradition annuelle connue sous le nom de formation de caractères chinois qui souligne une persécution en cours en Chine.

Vêtus de jaune, de bleu ou de blanc, les participants se sont séparés en groupes avant de s’asseoir en ordre sur les tapis de couleur assortie qui leur avaient été attribués. Ces tapis ont été disposés de manière à former une grande composition, avec en son centre l’image d’un livre appelé « Zhuan Falun ». Le Zhuan Falun est le principal livre d’enseignements de la pratique spirituelle du Falun Gong, également connu sous le nom de Falun Dafa.

Le livre était posé sur une fleur de lotus. Au-dessus et en dessous de cette image se trouvaient neuf caractères chinois traditionnels qui signifiaient « Falun Dafa est bon » et « Authenticité, Bienveillance, Tolérance sont bonnes ». Ces trois valeurs universelles sont les principes fondamentaux du Falun Gong.

Au-dessus des caractères chinois se trouvaient de multiples bandes jaunes, représentant des rayons de lumière.

Huang Chun-mei, vice-présidente de l’Association de Dafa de Taïwan et organisatrice de l’événement, a expliqué la signification de cette image lors d’une interview accordée à Epoch Times.

« Nous avons choisi cette image en réponse à la pandémie », a expliqué Mme Huang, une image exprimant l’espoir que les gens puissent connaître le Falun Gong s’ils veulent obtenir de l’aide dans les moments difficiles.

Le livre présenté n’était pas une édition ordinaire du Zhuan Falun. Elle a expliqué que le livre représentait une copie authentique du livre qu’un Taïwanais avait rapporté de Chine à Taïwan dans les années 1990, avant que le Zhuan Falun ne soit publié sur l’île. Il s’agit donc de l’une des premières éditions du livre imprimé avant que la pratique ne soit interdite par le régime communiste chinois en 1999, a dit Mme Huang.

La tradition de groupes de personnes formant des images et des caractères liés au Falun Gong a commencé en Chine continentale avant la persécution. Elle se perpétue aujourd’hui dans d’autres régions, notamment à Taïwan et aux États-Unis, bien que les formations de Taïwan soient plus élaborées étant donné le grand nombre de pratiquants vivant sur l’île.

Selon les estimations officielles à l’époque, il y avait 70 à 100 millions de personnes pratiquant le Falun Gong en Chine avant la persécution. Depuis lors, selon le centre d’information du Falun Dafa, des millions de personnes ont été détenues dans des prisons, des camps de travaux forcés et d’autres établissements, et des centaines de milliers ont été torturées pendant leur incarcération. Il y a plus de 4000 décès documentés résultant de la persécution, bien que les experts soulignent que le chiffre réel est probablement beaucoup plus élevé en raison de l’extrême difficulté à vérifier les informations dans la Chine communiste.

Mme Huang a suggéré que même les étrangers peuvent se procurer un exemplaire du Zhuan Falun – un livre qui, elle le sait, a changé la vie de beaucoup de gens depuis qu’il a été traduit dans plus de 40 langues.

La préparation de l’événement de samedi a commencé trois jours plus tôt avec les pratiquants locaux de Taipei qui sont arrivés à la place de la Liberté pour scotcher manuellement chaque tapis de couleur au sol. Ils ont placé les tapis à l’endroit désigné sous la supervision de Wu Ching-hsiang, un architecte à la retraite qui a créé le plan de l’image.

M. Wu a dit à Epoch Times que l’image occupait un espace d’environ 90 mètres de long et 115 mètres de large. Le livre lui-même avait une dimension de 12 mètres de large et 17 mètres de haut.

L’un des participants à la formation des caractères était Andres A., âgé de 39 ans, d’Argentine, qui étudie actuellement le chinois à l’Université normale nationale de Taïwan à Taipei. Il a confié à Epoch Times qu’il avait commencé à pratiquer le Falun Gong en 2005. Cette pratique l’a amené à s’intéresser de très près à la culture traditionnelle chinoise, c’est ainsi qu’il est venu à Taïwan.

« En étant ici à Taïwan, j’ai la liberté de participer à ce genre d’activité », a-t-il dit, avant d’ajouter : « Cela montre au monde entier le contraste entre la vie à Taïwan, une société libre, et la vie sous une dictature en Chine continentale. »

Un autre participant à la formation des caractères, Wan Yun-lin, âgé de 65 ans, instructeur de jeu de Go, a dit à Epoch Times qu’il avait pris part à l’événement dans l’espoir que plus de gens puissent connaître le Falun Gong, qu’il pratique depuis 22 ans. Comme beaucoup d’autres pratiquants, sa santé s’est améliorée de façon spectaculaire après avoir commencé à pratiquer.

Les pratiquants de Falun Gong participent aux exercices à Taipei à Taïwan, le 5 décembre 2020. (Pai Chuan/The Epoch Times)

Une fois la formation des caractères en place, les pratiquants se tenaient en longues files pour effectuer les exercices méditatifs du Falun Gong.

L’événement a attiré l’attention de plusieurs habitants et touristes.

Marlous Harinck, une Néerlandaise qui travaille actuellement à Taïwan, a dit à Epoch Times qu’elle avait été très impressionnée par ce qu’elle avait vu.

« Ce que je vois est, bien sûr, très coloré. C’est une déclaration très forte qu’ils font. Et j’aime le fait qu’il y ait tant de gens qui défendent cette idée et qui essaient de la faire connaître », a-t-elle dit.

Elle a ajouté : « Il est important que le monde entier soit ouvert, et que le monde entier ait la liberté de croire ce qu’ils veulent croire, il est important d’avoir cette liberté », en référence à la persécution en Chine.

Élections américaines – Ex-général : cette fraude est une haute trahison

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.