Des pêcheurs birmans trouvent pour près de 18 millions d’euros de méthamphétamine

Par Epochtimes.fr avec AFP
20 octobre 2019 13:23 Mis à jour: 20 octobre 2019 13:33

Des sacs contenant de la méthamphétamine sous forme de  cristaux, représentant une valeur marchande de près de 18 millions d’euros, ont été trouvés en mer par des pêcheurs, a annoncé dimanche à l’AFP un fonctionnaire birman. 

Les 23 sacs de drogue flottaient en mer d’Andaman, le long de la côte birmane, lorsqu’ils ont été repérés accidentellement mercredi par des pêcheurs. Chacun d’eux contenait des sacs en plastique portant la mention: thé vert chinois.

Substance sous forme de cristaux

Au départ, les pêcheurs ont été intrigués par cette substance se présentant sous forme de cristaux.  Ils ont dans un premier temps pensé qu’il s’agissait d’un déodorant communément utilisé en Birmanie, le potassium d’alun.

« Ils l’ont brûlée, et certains ont failli s’évanouir », a expliqué à l’AFP, Zaw Win, un responsable local du parti de la Ligue nationale pour la démocratie qui a aidé les pêcheurs et la police.

Ils ont alors prévenu la police qui, jeudi, a passé au peigne fin une plage et a trouvé deux autres sacs contenant la même substance, ce qui porte le total à 691 kilos, soit une valeur marchande d’environ 20,2 millions de dollars, selon Zaw Win.

La police du district de Pyapon a acheminé la drogue

Cette drogue a été acheminée dimanche à la police du district de Pyapon, qui s’est refusée à tout commentaire.

La Birmanie, numéro deux de la production d’opium derrière l’Afghanistan, selon l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), est aussi un des plus gros producteurs de méthamphétamines dans le monde.

Certaines parties du Laos, de la Thaïlande et de la Birmanie se trouvent dans la région du Triangle d’or, une plaque tournante du trafic de méthamphétamines d’où ces drogues sont expédiées vers le reste de l’Asie du Sud-Est.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.