Des rapports contradictoires sur la présence militaire russe dans la région de Dnipropetrovsk

Des militaires ukrainiens de la 59e brigade mobile de défense aérienne tirent avec un canon antiaérien double ZU-23 de fabrication soviétique sur un drone russe depuis un champ de tournesols, lors d'une attaque aérienne près de Pavlograd, dans la région de Dnipropetrovsk, le 19 juillet 2025, en pleine invasion russe de l'Ukraine.
Photo: ROMAN PILIPEY/AFP via Getty Images
Les forces russes combattent activement dans la région de Dnipropetrovsk, au centre-est de l’Ukraine, à l’ouest de Donetsk, ont confirmé des sources militaires à Kiev.
Selon le porte-parole de l’armée ukrainienne Viktor Trehubov, les forces russes ont pénétré dans deux localités de la région de Dnipropetrovsk, Zaporizke et Novoheorhiivka, où elles « tentent de s’implanter ».
S’adressant à Reuters le 26 août, M. Trehubov a déclaré que les forces ukrainiennes à proximité « se battent pour maintenir leurs positions ».
Le même jour, le blog de guerre ukrainien DeepState, qui suit l’évolution de la situation sur le front, a écrit sur sa chaîne Telegram que les forces russes avaient pris les deux localités.
L’état-major général des forces armées ukrainiennes a toutefois rapidement publié un communiqué démentant les informations selon lesquelles les localités auraient été prises.
« Les forces de défense ukrainiennes ont stoppé l’avancée des envahisseurs russes et continuent de contrôler le village de Zaporizke malgré tous les efforts de l’ennemi », a écrit l’état-major sur sa page Facebook, selon une traduction du message.
« Des hostilités actives se poursuivent également dans la région du village de Novoheorhiivka, où nos soldats infligent des pertes importantes à l’ennemi. »
« Les informations sur l’occupation de ces deux colonies par les Russes sont fausses. »
L’avancée vers Dnipropetrovsk
La Russie, quant à elle, a déjà revendiqué la prise de plusieurs villages et localités dans la région de Dnipropetrovsk, notamment Zaporizke et Novoheorhiivka.
Fin juin, les médias d’État russes ont rapporté que les forces de Moscou avaient pris le village de Dachnoye, dans la région de Dnipropetrovsk, après des mois d’avancées lentes mais régulières.
« Les troupes russes ont chassé les unités des forces armées ukrainiennes de la première localité de la région de Dnipropetrovsk », a déclaré Vladimir Rogov, un influent responsable pro-russe, à l’agence de presse officielle russe RIA à l’époque.
Depuis lors, le ministère russe de la Défense a affirmé avoir pris le contrôle de plusieurs autres localités dans la région, notamment Maliivka, Yanvarskoye et Voronoye.
À la mi-août, le Service fédéral de sécurité russe (FSB) a déclaré avoir détruit quatre sites de production de missiles ukrainiens, dont deux situés dans la région de Dnipropetrovsk, lors d’une opération menée conjointement avec le ministère de la Défense.
L’agence officielle de lutte contre la désinformation de Kiev a depuis démenti les allégations du FSB concernant la prétendue destruction des quatre sites de production de missiles.
Le 20 août, le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient envahi la localité de Novoheorhiivka, dans la région de Dnipropetrovsk.
Quatre jours plus tard, il a annoncé que les forces russes avaient également pris Filia, une autre localité de la région de Dnipropetrovsk, à la suite d’« actions offensives ».
Le 25 août, le ministère a écrit sur sa chaîne Telegram que ses forces avaient également « libéré » la localité de Zaporizke, ce qui, selon lui, avait « amélioré la situation tactique des troupes russes et privé l’ennemi d’un bastion ».
Le même jour, un responsable de la République populaire de Donetsk, reconnue par Moscou, a déclaré à l’agence de presse russe TASS que la prise de cette localité avait permis aux forces russes d’encercler les « formations armées » ukrainiennes déployées dans la région.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a minimisé l’importance stratégique de l’offensive russe dans la région de Dnipropetrovsk, affirmant récemment qu’elle visait à offrir à Moscou une « victoire médiatique ».
Epoch Times n’a pas été en mesure de vérifier en toute indépendance les affirmations faites par les deux parties belligérantes concernant le champ de bataille.
Début 2022, la Russie a envahi l’est et le sud-est de l’Ukraine, où elle a occupé de vastes étendues des régions de Donetsk, Louhansk, Zaporijia et Kherson.
Plus tard la même année, Moscou a annoncé avoir annexé les quatre régions, qu’elle considère désormais comme faisant partie du territoire de la Fédération de Russie.
Kiev s’est engagée à récupérer les quatre régions perdues, ainsi que la région de Crimée, sur la mer Noire, que la Russie a envahie – et prétend avoir annexée – en 2014.
Malgré sa récente avancée dans la région de Dnipropetrovsk, la Russie n’a formulé aucune revendication sur cette région, qui partage des frontières avec celles de Donetsk, Zaporijia et Kherson.
Avec Reuters

Adam Morrow couvre la guerre entre la Russie et l'Ukraine pour Epoch Times.
Articles actuels de l’auteur









