« Des terroristes sont entrés chez moi la nuit »: des habitants d’Israël parlent de leur lutte pour la survie

Par Mária S. Szentmagyari
11 octobre 2023 07:45 Mis à jour: 15 avril 2024 12:53

Au milieu des attentats terroristes en Israël, la priorité des habitants est désormais de soutenir les personnes dans le besoin. Ils distribuent de la nourriture et des boissons, beaucoup aident à soigner les blessés. Au lieu de se rendre au travail, ils accueillent des réfugiés et soutiennent les familles à la recherche de leurs proches – et s’occupent des enfants orphelins.

« Peu importe maintenant les contradictions et les difficultés de la politique du pays, ou qui en est responsable, tout le monde essaie simplement d’aider les victimes », explique Dana Y., une actrice israélienne et bénévole de Tel Aviv à Epoch Times. En ajoutant : « Israël est petit, tout le monde est concerné d’une manière ou d’une autre ».

De nombreux groupes de discussion et de petites équipes locales de cinq à sept personnes chacune s’efforcent de sauver les gens et de leur venir en aide. Malgré l’état de guerre, la population se montre disciplinée et les services de base restent assurés.

Recherche d’enfants et de membres de la famille disparus

La solidarité pour les disparus et les victimes est énorme – la population israélienne s’unit. L’aide est apportée partout, car « tout le monde est en danger ».

Plus de 100 personnes sont actuellement portées disparues en Israël suite à des attentats terroristes et des enlèvements. Beaucoup d’entre elles sont des enfants en bas âge, des personnes âgées ou des malades.

Shiri et ses deux jeunes enfants en sont un exemple. Ils, Kfir, neuf mois, et Ariel, trois ans, ont été brutalement enlevés de leur maison dans le kibboutz Nir Oz. Un parent est à leur recherche, le cousin de Shiri, et demande de l’aide dans un groupe WhatsApp. Le mari de Shiri, Yardan, et ses deux parents, Yossi et Margaret, ont également disparu. La famille ne sait pas ce qui leur est arrivé.

La famille d’Efrat Zailer a disparu. La jeune mère de deux jeunes enfants (Shiri) et sa belle-mère (Margaret) ont besoin de soins. (avec l’aimable autorisation de l’équipe Hasbara)

Beaucoup sont à la recherche de leurs proches. Selon Dana Y., de nombreuses personnes originaires de villes proches des attaques aident les habitants dans leur recherche de proches disparus.

Chercher des proches alors qu’il pleut des roquettes à côté

Les forces locales bouclent les zones où les attaques terroristes se poursuivent. Pendant ce temps, la recherche des disparus se poursuit dans les zones protégées. Récemment, un groupe de plus de 20 personnes a été retrouvé dans le sud du pays. Les disparus se cachaient depuis un certain temps pour échapper aux terroristes. Plusieurs d’entre eux étaient de jeunes enfants.

Edna Etrong, du kibboutz Nir Oz, a posté cette photo. Les maisons de sa localité ont été incendiées, la plupart des habitants ont été tués et beaucoup ont été enlevés. Le 8 octobre, les survivants restants ont été évacués. Edna recherche les enfants photographiés (avec l’aimable autorisation d’Edna Etrong via « Israel Story »)

Des sources locales anonymes ont exprimé à Epoch Times l’espoir que les Palestiniens libèrent les otages sous la pression internationale – mais l’horloge tourne et le risque d’un massacre continue d’exister.

Les groupes de discussion locaux sont inondés d’images horribles montrant des membres de famille disparus, des cadavres et des massacres. Parmi elles, un cas d’une cruauté inimaginable : une femme âgée a été assassinée devant la caméra – les images ont ensuite été publiées par le Hamas sur sa propre page Facebook afin d’ « informer » la famille.

Une famille, tous tués : Tamar, Yonatan et leurs enfants Shachar (6), Arbel (6), Omer (4) (avec l’aimable autorisation de « Israel Story »)

Une libération miraculeuse

Il existe toutefois quelques rares histoires de personnes qui ont réussi à s’échapper : Sarah (pseudonyme) et ses deux jeunes enfants se sont échappés de Gaza.

(Vidéo publiée avec l’aimable autorisation de l’équipe israélienne de Hasbara).

Les terroristes se sont introduits dans leur maison pendant la nuit. La mère s’est cachée avec ses enfants dans une armoire. Ils ont été découverts par les terroristes. Sarah a ensuite été traînée hors de l’appartement avec son bébé de 4 mois et son fils de 4 ans, puis enlevée. Selon la femme, ses voisins ont été tués. Tout autour, de nombreux bâtiments étaient en feu, il y avait de grandes traces de sang.

Son fils de quatre ans n’arrêtait pas de sangloter et de crier que les terroristes qui le retenaient devaient le laisser partir. C’est peut-être à cause de son comportement que la femme et ses deux enfants ont été soudainement abandonnés par les terroristes lorsqu’ils ont atteint Gaza. Elle a miraculeusement réussi à s’échapper avec ses enfants et à rentrer chez elle à pied.

En chemin, ils entendaient constamment des explosions et des coups de feu. Finalement, ils se sont cachés derrière un monticule de sable près de leur maison pour échapper à un autre commando terroriste.

Aucun contact n’a pour l’instant été établi avec ceux qui ont été pris en otage.

Rassembler les forces

Selon Dana Y., l’unité est grande dans tout le pays. Ils soutiennent également les soldats et les secouristes en leur fournissant de la nourriture et des boissons. La vie quotidienne est complètement bouleversée. Quelques personnes peuvent travailler à domicile, mais la plupart s’engagent et aident les autres. Les écoles sont fermées dans tout le pays, dans la plupart des endroits, l’approvisionnement continue normalement. Il y a de la nourriture, de l’eau et même de l’électricité.

Dans les maisons nouvellement construites, il y a une pièce sécurisée spécialement conçue pour se protéger des attaques de roquettes. Dans d’autres endroits, les gens doivent quitter leur maison en cas d’attaque et marcher jusqu’à un endroit à l’abri des missiles.

Les habitants de Tel Aviv ne savent pas ce que l’avenir leur réserve. Mais ce n’est pas le moment de s’en inquiéter, estime Dana Y.

 Pour le moment, tout le monde se concentre sur la fin des attaques. « Ensuite, nous pourrons certainement réfléchir à ce qui pourrait être mieux fait dans le pays pour éviter que cela ne se reproduise, mais pour l’instant, tout le monde est occupée ».

Les pertes sont déjà énormes. Les secouristes civils locaux estiment que plus de 1200 personnes ont été tuées jusqu’à présent (chiffres du 10 octobre). Plus de 2.000 sont considérées comme blessées. Les recherches de personnes disparues se poursuivent, en personne et en ligne.

« En tant que pays occidental moderne, nous ne pouvons tout simplement pas comprendre comment une violence si brutale est possible dans le monde d’aujourd’hui. Et comment il est possible que ces terroristes trouvent un soutien », résume Dana Y. à propos de ses impressions.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.