Deux jeunes adultes atteints de cancer se rencontrent dans un l’hôpital et tombent amoureux : « Tout arrive pour une raison »

Par Jenni Julander
30 novembre 2020 19:45 Mis à jour: 30 novembre 2020 19:45

Certains disent que tout arrive pour une raison.

Pour ces deux jeunes adultes argentins, cette expression que « tout arrive pour une raison » renvoie à un terrible diagnostic de cancer pour tous les deux, mais cela les a amenés à se rencontrer et s’unir dans un couple.

Bryan, 30 ans, et Candela (Cande), 23 ans, ont tous deux été diagnostiqués et ont dû subir des traitements de chimiothérapie dans le même hôpital. En apprenant leur diagnostic de cancer, ils savaient que leur vie serait changée à jamais, mais ni l’un ni l’autre ne s’attendaient à ce que le cancer les conduise à trouver l’amour de leur vie.

(Avec l’aimable autorisation de Cande Mozzi & Bryan Casares)

Avant son diagnostic, Bryan terminait ses études d’ingénierie médicale et travaillait comme ingénieur de course automobile à 40 kilomètres au sud de la capitale. Lorsqu’il a développé une mauvaise toux, sa mère a insisté pour qu’il se rende à l’hôpital.

Ce que les médecins ont trouvé était choquant. « J’avais une énorme masse dans la poitrine, qui avait commencé à affecter mes poumons », a déclaré Bryan au journal Epoch Times.

Cande, alors âgée de 19 ans, venait de commencer ses études universitaires au moment de son diagnostic. Elle a vécu une expérience similaire ; au début, son cancer n’a pas été détecté non plus.

« J’étais avec ma famille à Punta Cana quand j’ai découvert un ganglion lymphatique gonflé », se souvient-elle.

Ce n’est que lorsque Cande a réalisé que le ganglion n’avait pas rétréci qu’elle a su que quelque chose n’allait pas.

« C’était un lymphome de stade II, le lymphome de Hodgkin », a-t-elle dit. « À ce moment, j’ai senti que mon monde s’était effondré. »

Bryan et Cande avaient tous deux mené une vie saine ; en fait, Bryan dit qu’il n’avait jamais fumé ni trop bu. Le diagnostic a donc été une surprise pour tous les deux.

(Avec l’aimable autorisation de Cande Mozzi & Bryan Casares)

Le soutien de la famille et des amis a été déterminant pour que tous les deux puissent affronter leurs batailles. Au moment où ils ont commencé la chimiothérapie, ils ne s’étaient pas encore rencontrés.

Le pire, c’était les effets secondaires de la chimio, dit-il, la perte des cheveux et le fait d’être confronté à une « nouvelle apparence ».

« Au lieu de me demander ‘Pourquoi moi ?’, je me disais : ‘Pourquoi pas moi ?’, ce qui m’a vraiment aidé à mieux supporter l’épreuve », raconte Bryan.

Cande a également dû faire face aux changements de vie provoqués par sa maladie. Lorsque sa première série de chimio « extrêmement difficile » n’a pas fonctionné, elle a subi trois autres séries, plus une autogreffe de cellules souches.

« Pendant ce temps, j’ai dû mettre de côté l’université et les sorties avec mes amis pour rester à la maison et prendre soin de moi », explique-t-elle. « Soudain, tous ‘mes amis’ ont disparu de ma vie. Ma famille était toujours à mes côtés, elle était ma force pour surmonter la maladie. »

(Avec l’aimable autorisation de Cande Mozzi & Bryan Casares)

À l’insu du couple, ils étaient tous deux traités par le même médecin. Lorsqu’un autre patient les a invités à se joindre à un groupe Whatsapp pour les patients de l’hôpital, Bryan et Cande ont commencé à discuter.

Il est vite apparu qu’ils étaient les deux seuls patients à utiliser le groupe de discussion. Et non seulement ils parlaient tout le temps, mais ils restaient même parfois éveillés jusqu’à 4 heures du matin pour discuter.

Même si Cande était gênée par l’apparence de son corps à la suite du traitement, elle a finalement accepté de rencontrer Bryan pour un rendez-vous.

« J’ai rencontré Cande [et] j’ai réalisé que tout arrive pour une raison, et peut-être que cette raison était de rencontrer l’amour de ma vie », a déclaré Bryan.

Cande a accepté, en disant : « Quand j’ai rencontré Bryan, j’ai commencé à voir et à vivre les choses différemment. Tout cela en valait la peine, même s’il y avait encore un long chemin à parcourir, mais cette fois-ci avec lui à mes côtés. »

Leur relation de couple a pris son envol, Cande se levant tôt pour envoyer un SMS à Bryan le matin avant qu’il ne doive aller en radiothérapie. Et comme ils se soutenaient mutuellement, ils se sont tous deux rétablis.

(Avec l’aimable autorisation de Cande Mozzi & Bryan Casares)

Malheureusement, Cande a fait une rechute par la suite, mais Bryan a été à ses côtés à chaque étape du processus.

Bryan déclare : « Voir la rechute de Cande a été bien pire que lorsque j’ai été moi-même diagnostiqué. »

Son soutien a peut-être été le traitement non médical dont elle a eu besoin pour s’en sortir la deuxième fois.

« Le fait d’avoir Bryan à mes côtés a tout amélioré », a partagé Cande.

Avec Bryan à ses côtés, Cande s’est enfin remise de sa rechute.

« Non seulement Bryan a toujours été à mes côtés, mais il m’a fait sourire et m’a fait me sentir belle et aimée tout au long du difficile chemin que j’ai parcouru », a-t-elle ajouté. « Bien que ma famille ait toujours été là pour moi,  Bryan me comprenait d’une autre manière puisqu’il était lui aussi passé par là. »

(Avec l’aimable autorisation de Cande Mozzi & Bryan Casares)

Aujourd’hui, le couple est débarrassé du cancer et vit sa vie ensemble, en appréciant les choses importantes du quotidien. Si les amoureux souhaitent se marier et fonder une famille, ils partagent également l’objectif de contribuer à inspirer d’autres patients atteints de cancer.

« Nous aimons partager notre histoire », a déclaré le couple. « Nous pensons que cela pourrait en inspirer certains à surmonter les moments difficiles de la vie. Souvenez-vous toujours qu’au bout de l’obscurité de la nuit, c’est la lumière qui apparaît ! »

Plus que tout, ils sont reconnaissants de s’être trouvés.

« Maintenant, je comprends, tout arrive pour une raison », a déclaré Cande. « Il n’y a pas de coïncidence, il y a des gens qui quittent votre vie et des gens qui viennent dans votre vie pour le mieux. »

(Avec l’aimable autorisation de Cande Mozzi & Bryan Casares)

Focus sur la Chine – Le président de la Chine brise le silence et s’adresse à Biden

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.