Deux policiers municipaux de Tourcoing filmés en train de franchir la frontière belge à Wattrelos, une enquête est ouverte

Par Emmanuelle Bourdy
15 avril 2020 12:55 Mis à jour: 15 avril 2020 12:55

Voilà une vidéo qui n’est pas passée inaperçue… La vidéo en question, qui a été partagée des milliers de fois, montre deux policiers municipaux traverser la frontière belge à Wattrelos (Nord), au niveau de la zone frontalière du Mont-à-Leux. De nombreux commentaires très agacés ont fait suite à cette diffusion, via les réseaux sociaux, ainsi que le relate La Voix du Nord.

Dès qu’ils ont eu connaissance de l’existence de cette vidéo, les communes alentours ont mené l’enquête pour connaître les auteurs du délit. D’après les équipements des deux policiers, ils ne pouvaient pas appartenir aux brigades de Wattrelos ou de Roubaix. Henri Gadaut, l’adjoint à la sécurité de Wattrelos, précise que « les vestes ne coïncident pas avec les tenues de notre police municipale ». Comme ils possédaient des deux-roues, l’hypothèse qu’il s’agisse des policiers de la ville voisine de Roubaix a vite été abandonnée aussi.

En fait, il s’agissait des policiers de Tourcoing. Sur la vidéo, ceux-ci sont en train de revenir vers leurs deux-roues, portant un sac plastique à la main. Leurs véhicules sont garés sur le territoire de Wattrelos, et on voit très distinctement la séparation faite de plots en béton au niveau de la frontière. On peut également distinguer clairement les deux agents en train de parler avec les habitants du quartier, lorsqu’ils retournent à leurs véhicules.

Pour leurs supérieurs, il est évident que ce geste devra faire l’objet d’une enquête interne.

Éric Denœud, l’adjoint au maire de la ville, a été contacté par le journal. Il annonce : « Il y aura des sanctions car on tient au devoir d’exemplarité ». Et une fois que la nature des faits aura été déterminée, il sera possible de « qualifier le niveau de la faute ».

Car il semblerait, d’après la vidéo, que les deux agents soient allés acheter du tabac en Belgique. Avoir franchi la frontière pour se procurer des produits qui ne sont pas qualifiés « de première nécessité » constituent des violations aux règles du confinement. De plus, Wattrelos ne faisait pas partie de leur territoire de compétences, et la zone belge encore moins.

Autant de chefs d’accusation qui pourront peser sur eux. Par ailleurs, cet acte soulève un autre problème, la boutique dans laquelle ils se sont visiblement procuré du tabac aurait dû être fermée. L’enquête permettra de mettre en lumière cette affaire.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.