Le diamant de Zaha Hadid illumine le port d’Anvers

13 octobre 2016 11:11 Mis à jour: 13 octobre 2016 11:11

Le 22 septembre 2016, l’Autorité portuaire d’Anvers a inauguré son nouveau siège signé par Zaha Hadid, la célèbre architecte irako-britannique. Ce bâtiment valorise le deuxième plus grand port d’Europe.

La réhabilitation, l’extension et la mutation du bâtiment ont été conçues à partir d’une caserne de pompiers abandonnée dans le Port d’Anvers. L’édifice est étonnant et imposant par sa silhouette élancé pointant vers l’avant donnant l’impression qu’il peut percer et traverser les airs. Le diamant brut imaginé par l’agence Zaha Hadid a brillé de mille feux à l’occasion de son inauguration, l’édifice fait référence au commerce ancestral du diamant dans la ville. Actuellement malgré la concurrence, Anvers conserve son rôle clé dans le commerce du diamant. 85% des diamants bruts de la planète y transitent et 54% des pierres taillées y sont négociées

Le nouveau siège social de l’autorité portuaire

Avec 12 km de quais, Anvers est le deuxième plus grand port maritime d’Europe, accueillant 15 000 navires de commerce et 60 000 barges chaque année. Il gère 26% du transport maritime de conteneurs en Europe, soit plus de 200 millions de tonnes de marchandises.zha_port-house_helenebinet_01-copie

En 2007, lorsque les anciens bureaux des années 1990 du port sont devenus trop petits, les autorités ont décidé de délocaliser les locaux pour permettre aux services techniques et administratifs de cohabiter. L’île Mexique près du dock Antwerp Kattendijk, au niveau du quai 63, a été choisie pour accueillir le nouveau siège social. Un concours a été lancé par le département flamand de l’architecture, il a été remporté par Zaha Hadid Architects.

Situé au bord de l’eau, le site offre des avantages importants au niveau de la construction durable, permettant aux matériaux et éléments de construction d’être transportés par l’eau, et de respecter les objectifs écologiques du port.

Les choix architecturaux

Marc Van Peel, président du Port d’Anvers, a déclaré qu’ « il n’y avait qu’une règle imposée dans le concours d’architecture, à savoir que le bâtiment d’origine devait être conservé. Il n’y avait pas d’autres exigences concernant le positionnement. Le jury a donc été agréablement surpris quand les cinq présélectionnés ont opté pour une structure moderne au-dessus du bâtiment d’origine. Ils ont su combiner le nouveau à l’ancien, mais pour le jury la conception de Zaha Hadid Architects était la plus brillante ».

La conception du cabinet d’architecture Zaha Hadid avait prévu une extension en hauteur, au lieu d’une extension voisine qui aurait caché au moins une des façades existantes. Un nouveau volume qui flottera en hauteur au-dessus de l’ancien bâtiment. Comme la proue d’un navire, la nouvelle extension pointe vers l’Escaut, reliant ainsi le bâtiment au fleuve sur lequel Anvers a été fondée. La cour centrale de l’ancienne caserne est fermée par un toit en verre et transformée en hall de réception. Depuis cet atrium, les visiteurs accèdent à la bibliothèque située dans l’entrepôt qui, avant la restauration accueillait les camions de pompiers. Des ascenseurs panoramiques offrent un accès direct au pont, reliant le bâtiment existant à la nouvelle extension.

Le Self service a une magnifique vue sur le port.
Le Self service a une magnifique vue sur le port.

La Port House, situé dans les étages du bâtiment existant ainsi que dans les étages inférieurs de la nouvelle extension, accueille un restaurant, des chambres et un auditorium. Les étages supérieurs sont réservés aux bureaux. L’ensemble abritera 500 professionnels des autorités portuaires. Le nouveau bâtiment a une superficie de 6 000 m2 répartie sur quatre niveaux, de 105 m de long et 1 500 tonnes, il est fixé sur un pied de béton.

Ce bâtiment se voit de loin et se présente comme un bateau de verre porté par deux immenses piliers de béton blanc, une structure composée de 2 000 triangles de verre. Pour Zaha Hadid c’est le lien symbolique entre les deux parties du port. C’est aussi un diamant gigantesque avec ses centaines de plaques de verre triangulaires de trois couleurs qui forment les facettes brillantes d’une pierre précieuse.

Une vision panoramique et une réflexion sans forme

À tous les étages les bureaux sont décloisonnés : des rangées de pupitres disposés en biais, les murs formés de triangles transparents offrent une vue panoramique sur la ville et le vaste estuaire de l’Escaut. Dans la brique de la caserne des pompiers, les architectes ont dépouillé des décennies d’histoire, tout a été restauré, dans la cour un nouveau toit de verre forme une zone de réception.

Zaha Hadid, l’architecte britannique d’origine irakienne

Zaha Hadid, décédée le 31 mars à l’âge de 65ans, est née le 31 octobre 1950 à Bagdad, en Irak. Dans un premier temps, elle étudie les mathématiques à l’université américaine de Beyrouth avant de se lancer dans l’architecture à l’association d’Architecture de Londres.

Zaha Hadid a enseigné dans les plus prestigieuses institutions internationales. (GettyImages)
Zaha Hadid a enseigné dans les plus prestigieuses institutions internationales. (GettyImages)

Diplômée en 1977, elle travaille dix ans avec Rem Koolhaas avant de créer sa propre agence à Londres en 1987. Elle s’impose assez rapidement comme l’une des principales figures du déconstructivisme, un courant qui refuse l’ordre linéaire de l’architecture moderne. Son style repose sur l’utilisation de lignes tendues et de courbes, de formes pointues et de plans superposés qui donnent de la complexité et de la légèreté à ses créations. Elle est l’unique femme à avoir remporté le prix Pritzker en 2004.

En 2007, elle a remporté de nombreux appels d’offre : en plus de l’exposition au Design Muséum de Londres, l’inauguration du pavillon Chanel et des « magic mushrooms » à Kensington Garden (Londres), la conception du centre aquatique des JO de Londres lui était revenu. Du sport à la mode, en passant par l’art contemporain ou la musique, l’architecte était une touche à tout qui ne se refusait rien et voulait populariser l’architecture.

Parallèlement à sa carrière d’architecte, elle a enseigné dans les plus prestigieuses institutions internationales, dont l’Association d’architecture de Londres, l’Ecole supérieure de design de l’Université d’Harvard, l’Ecole d’architecture de Chicago, l’Université des Arts appliqués de Vienne.

 Au sein de ses équipes Madame Hadid avait développé au cours de 35 années de pratique, avec ses architectes à la fois senior et junior, un remue-méninge d’idées et les architectes de conception les plus jeunes devaient aussi élaborer des propositions qui conduiraient à de nouvelles esquisses. M. Pauwels un architecte du bureau d’étude a déclaré au New York Times : « Il n’y avait pas de recettes pour la conception, elle voulait repousser les limites. Depuis le début de sa carrière, Mme Hadid rehausse les bâtiments, défiant la gravité, l’air a été un de ses principes de conception ».

Le port d’Anvers créateur de près de 150 000 emplois

La fenêtre en triangle.
La fenêtre en triangle.

Le port d’Anvers se situe sur l’Escaut et est limité au sud par la ville d’Anvers et au nord par la frontière néerlandaise. Grâce notamment au creusement de nouveaux bassins, il continue à développer ses quais (actuellement 151 km), et à augmenter son emprise foncière utile (13 057 ha de superficie accueillant 900 entreprises) : cela lui permet de se positionner comme un important centre d’activités logistiques (5,5 millions de m2 d’entrepôts couverts, notamment en marchandises dangereuses et frigorifiques), et industrielles (plus grand complexe chimique et pétrochimique européen, premier port européen pour l’acier).

Il bénéficie d’un haut niveau de synergie entre les activités maritimes, logistiques et industrielles et génère une grande valeur ajoutée pour la ville, la région, le pays et de nombreux emplois (150 000 en tout). À ce titre, son développement constitue un atout majeur.

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