Dites adieu aux flatulences embarrassantes : signes d’alerte et comment se soulager avec l’acupression et des infusions

Par Amber Yang
10 mars 2024 19:41 Mis à jour: 10 mars 2024 19:41

Les gaz intestinaux et les flatulences sont des phénomènes normaux dans le corps humain, car ils font partie de la désintoxication. Une moyenne de 10 à 20 pets par jour est considérée comme normale.

Cependant, pourquoi certaines personnes ne parviennent-elles pas à se débarrasser de leurs flatulences bruyantes ou particulièrement nauséabondes ? Les gaz nauséabonds sont-ils un signe d’alerte de problèmes intestinaux potentiels ?

Le Dr Wu Hung-Chien d’une clinique de médecine chinoise de Taïwan a recommandé des solutions à base d’infusions et de techniques d’acupression pour éliminer les flatulences gênantes, bruyantes ou nauséabondes.

Pourquoi les gens pètent-ils ? Lorsque nous mangeons des aliments contenant des glucides et des protéines, notre flore intestinale interagit avec eux pour produire une variété de gaz, tels que l’azote, l’hydrogène, le dioxyde de carbone, le méthane et l’oxygène. Lorsque l’intestin se contracte et se relâche dans le cadre du péristaltisme, ces gaz sont poussés vers le rectum et finalement expulsés par l’anus, ce qui est connu sous le nom de flatulences.

Quelles sont les causes des flatulences excessives ?

Bien qu’il soit normal d’émettre des gaz une douzaine de fois par jour, certaines personnes pètent plus souvent. En voici six raisons :

1. Parler en mangeant.

2. Respirer par la bouche. Les points 1 et 2 sont tous deux dus à l’ouverture et à la fermeture de la bouche, ce qui fait que le corps absorbe trop de gaz.

3. Boire trop de boissons gazeuses.

4. Manger des aliments qui provoquent une augmentation des gaz. Par exemple, si on mange trop de patates douces, on aura des gaz de patate douce. La consommation d’une trop grande quantité de glucides, tels que les céréales, les légumes, les oignons et l’ail, entraîne une augmentation de la production de gaz par l’intestin lors de la décomposition du sucre.

5. Intolérance au lactose. Chez ces personnes, l’intestin grêle ne peut pas digérer complètement le lactose. Le lactose non décomposé pénètre dans le gros intestin, où il interagit avec les bactéries du côlon pour produire des gaz. Les experts estiment qu’environ 68% de la population mondiale souffre de malabsorption du lactose. Plus on est âgé, plus on est susceptible de développer une intolérance au lactose. C’est l’une des raisons pour lesquelles les personnes âgées sont plus sujettes aux rots, aux ballonnements et aux gaz.

6. Une quantité insuffisante d’acide gastrique peut entraîner une mauvaise digestion. Lorsque les aliments ne sont pas correctement décomposés dans l’estomac, ils se déplacent vers l’intestin grêle et le gros intestin et interagissent avec les bactéries intestinales, ce qui entraîne une surproduction de gaz.

(Epoch Times)

Le point de vue de la MTC sur les flatulences excessives

Quel est le point de vue de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) sur les flatulences ?

Selon le Dr Wu Hung-Chien, les flatulences font partie de la circulation du qi (énergie vitale) et du sang dans le corps. Le fait de ne pas expulser les gaz entraîne une stagnation du qi, qui bloque les gaz à l’intérieur du corps. En revanche, un excès de gaz, quelle que soit l’odeur, est le signe d’un problème de santé sous-jacent. La MTC classe ces affections en deux catégories.

Qi de l’intestin et de l’estomac faible et froid

La MTC classe un type de flatulence continue sans odeur forte comme un symptôme d’un qi faible et froid de l’intestin et de l’estomac. Une constitution corporelle froide peut être à l’origine de ce type de gaz. Il est également possible que l’on ait mangé trop de choses froides, telles que des boissons glacées, des légumes et des fruits froids par nature.

Constitution corporelle chaude et sèche

L’autre type de gaz est nauséabond et accompagne une constitution corporelle chaude et sèche. Il peut être attribué à une constitution corporelle héréditaire de chaleur sèche ou à une consommation excessive d’aliments frits, cuits au four et épicés, appelés « sorgho riche et saveur épaisse » en médecine chinoise. Dans la MTC, le « sorgho » désigne l’amidon raffiné, tandis que la « saveur épaisse » fait référence aux protéines raffinées ou aux aliments gras.

Les flatulences bruyantes et malodorantes peuvent être causées par une protéine non digérée qui fermente dans l’intestin, produisant des gaz comme le sulfure d’hydrogène et l’ammoniac. Cela est particulièrement vrai lorsque la fonction digestive gastro-intestinale est médiocre, ce qui permet aux bactéries d’agir sur la protéine. En outre, un tractus intestinal malsain peut également contribuer à ce problème. Par conséquent, pour éviter les gaz gênants, il est essentiel de donner la priorité à la santé gastro-intestinale. En améliorant la fonction digestive et en favorisant la santé du tractus intestinal, on peut éviter le problème des flatulences gênantes.

Attention aux tumeurs de l’intestin

Selon le Dr Wu Hung-Chien, les flatulences peuvent être un indicateur de maladies physiques sous-jacentes. Par exemple, lorsque le tractus gastro-intestinal est infecté, ulcéré, enflammé ou qu’il abrite une tumeur, il peut dégager une odeur désagréable lors des flatulences, en particulier si ses émissions dégagent une odeur âcre et suffocante. Par conséquent, si on a des flatulences prolongées et nauséabondes, il faut consulter immédiatement un médecin et ne pas écarter trop rapidement cette possibilité.

Certains peuvent se demander pourquoi les personnes souffrant d’inflammation, d’ulcères ou de tumeurs dans les intestins ne ressentent pas de douleur. Le Dr Wu Hung-Chien explique que certaines zones des organes internes sont dépourvues de récepteurs de la douleur et que certaines personnes ont un niveau de tolérance élevé, ce qui peut les amener à négliger les signes avant-coureurs d’une maladie.

Améliorer la vie quotidienne

L’amélioration de la santé du tractus gastro-intestinal peut se faire de plusieurs manières. Les herbes chinoises sont souvent utilisées pour réchauffer l’estomac et les intestins chez les personnes de constitution froide souffrant de flatulences fréquentes et bruyantes. An Zhong San (formule à base de fenouil et de galanga) est un remède à base de plantes couramment utilisé. En outre, on peut incorporer des tranches de gingembre ou du gingembre râpé dans la cuisine quotidienne pour créer un effet de réchauffement dans l’estomac, ce qui permet de résoudre le problème des gaz excessifs.

Les personnes ayant une constitution corporelle sèche peuvent utiliser des plantes chinoises telles que Qing Wei San (formule à base de coptis et de rehmannia) pour réduire la chaleur. En outre, l’incorporation de fruits et de légumes aux couleurs vives dans leur alimentation quotidienne peut leur apporter un soutien nutritionnel. Ces aliments sont riches en antioxydants qui aident à éliminer les radicaux libres nocifs et les substances inflammatoires des intestins.

Le Dr Wu Hung-Chien a mentionné que la théorie des cinq éléments de la MTC comprend une phrase qui dit : « L’élément bois du foie contrôle l’élément terre de la rate ». Cela implique que la fonction du tube digestif est affectée par celle du foie, qui est affecté par les émotions. En d’autres termes, le fonctionnement normal des intestins et de l’estomac est fortement influencé par les émotions. Il est fréquent que les personnes ressentent des douleurs à l’estomac pendant les examens, ce qui est un exemple typique du fait que « l’élément bois du foie contrôle l’élément terre de la rate ».

Selon le Dr Wu Hung-Chien l’application d’une pression sur les points d’acupression de l’oreille est une méthode simple mais efficace pour soulager le stress. Lorsque l’on se sent anxieux ou débordé, on peut respirer profondément tout en touchant doucement les oreilles afin de soulager le stress. Cette technique fonctionne parce que les oreilles sont densément remplies de nerfs qui interagissent avec le nerf vague qui, lorsqu’il est stimulé, peut guérir l’estomac et les intestins, réduisant ainsi les spasmes intestinaux.

Infusion pour réduire les gaz excessifs

Pour les personnes dont la constitution corporelle est faible et froide et qui souffrent de gaz incessants, le Dr Wu Hung-Chien recommande une infusion :

Herbes : 15 grammes d’écorce de mandarine, 3 grammes de feuilles de biote, 3 grammes de rhizome d’atractylode à grosse tête, 3 grammes de gingembre frais, 3 grammes de racine de costus.

Pourquoi ça marche : l’écorce de mandarine et les feuilles de biote ont pour effet de réguler le qi, tandis que le rhizome d’atractylode à grosse tête, le gingembre frais et la racine de costus ont pour effet de réchauffer l’estomac. Ces plantes contiennent toutes des huiles volatiles qui facilitent le transit intestinal.

(Epoch Times)

Pour ceux qui ont une constitution corporelle de chaleur sèche, le Dr Wu Hung-Chien recommande l’infusion suivante :

Herbes : 6 grammes de pissenlit, 15 grammes d’écorce de mandarine, 3 grammes de feuilles de biote, 3 grammes de rhizome d’atractylode à grosse tête, 3 grammes de racine de costus.

Pourquoi ça marche : le pissenlit peut dégager la chaleur des intestins et de l’estomac et traiter l’inflammation et les mucosités épaisses. L’écorce de mandarine et les feuilles de biote ont pour effet de réguler le qi, tandis que le rhizome d’atractylode à grosse tête et la racine de costus ont pour effet de réchauffer l’estomac et de dissiper la chaleur sèche du corps.

(Epoch Times)

2 techniques pour favoriser le transit intestinal

Le Dr Wu Hung-Chien recommande deux techniques de massage pour favoriser le transit intestinal et améliorer la digestion.

Méthode de massage dans le sens des aiguilles d’une montre

Les côtés droit, supérieur et gauche du nombril représentent le côlon ascendant, le côlon transverse et le côlon descendant. En partant du centre du nombril, masser progressivement dans le sens des aiguilles d’une montre, de petits cercles en grands cercles. On peut ajouter un peu d’huile de massage pour un massage plus doux. Continuer à masser jusqu’à ce que le ventre soit chaud.

Masser les points d’acupuncture du méridien de l’estomac

Le méridien de l’estomac passe par le bord antérieur du muscle du mollet. Cette zone contient plusieurs points d’acupuncture cruciaux, notamment le point Zusanli , “les 3 lis du pied” : (E36), le point Shangjuxu,“le grand vide supérieur” : (E37), le point Tiaokou, “l’ouverture du sillon” :  (E38), le  point Xiajuxu, “le grand vide inférieur” :  (E39) et le point Fenglong, “la bosse généreuse” : (E40).

Masser cette zone avec des huiles essentielles de haut en bas peut aider à stimuler le péristaltisme et faciliter la digestion, en expulsant les gaz. Une autre méthode efficace consiste à tapoter ou à masser les mollets.

Pour améliorer la fonction gastro-intestinale, tremper les pieds et les mollets dans de l’eau chaude. Tremper entièrement les pieds et les mollets dans de l’eau à une température comprise entre 40° et 45°C pendant 15 minutes par jour peut renforcer le système digestif.

*Certaines herbes mentionnées dans cet article ne sont peut-être pas familières, mais elles sont généralement disponibles dans les supermarchés asiatiques. 

Remarque : les personnes ayant des constitutions  différentes, il est recommandé de consulter un médecin ou des experts en médecine traditionnelle chinoise.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.