Donald Trump condamne l’agression au couteau d’une femme dans un train à Charlotte

Le président Donald Trump s'adresse à la Commission pour la liberté religieuse au Musée de la Bible à Washington, le 8 septembre 2025.
Photo: Madalina Kilroy/Epoch Times
Le 8 septembre, le président Donald Trump a dénoncé le meurtre au couteau d’une réfugiée ukrainienne de 23 ans à Charlotte, en Caroline du Nord, qualifiant cet acte d’« horrible » et affirmant que la nation devait se dresser contre les « personnes maléfiques ».
« Nous sommes tous des gens de religion, mais il existe des personnes maléfiques », a déclaré M. Trump lors d’un discours au Musée de la Bible. « Et nous devons y faire face. J’adresse toute mon affection et mon espoir à la famille de la jeune femme qui a été poignardée à Charlotte par un fou. »
La victime, Iryna Zarutska, a été tuée le 22 août alors qu’elle voyageait dans le tramway de la ville, quelques minutes après s’être assise devant l’homme accusé de l’avoir agressée, selon la police. Sa famille a fait savoir qu’elle avait récemment fui l’Ukraine déchirée par la guerre et s’était installée à Charlotte.
« Ira venait d’arriver aux États-Unis, cherchant à échapper à la guerre et espérant prendre un nouveau départ. Malheureusement, sa vie a été tragiquement fauchée bien trop tôt », peut-on lire dans une déclaration publiée sur une page GoFundMe.
Les commentaires de M. Trump ont été formulés après la diffusion d’images de vidéosurveillance montrant l’agression au couteau et ses conséquences. La vidéo montrait un homme marchant dans le train avec un couteau dégoulinant de sang.
« Un fou s’est levé et s’est mis à agir », a lancé M. Trump. « C’est enregistré. C’est horrible à regarder, mais il l’a poignardée sauvagement. Elle est juste assise là. »
Le système de transport en commun de la région de Charlotte a diffusé les images montrant Mme Zarutska montant à bord de la ligne bleue du Lynx vers 21h45 le 22 août, vêtue d’un uniforme de pizzeria et consultant son téléphone. Un homme vêtu d’un sweat à capuche rouge était assis derrière elle. Environ quatre minutes plus tard, il a sorti un couteau et l’a poignardée à plusieurs reprises, dont au moins une fois au cou. Elle a été déclarée morte sur les lieux.
La police a identifié le suspect comme étant Decarlos Brown Jr., âgé de 34 ans, qui a été inculpé de meurtre le 28 août et qui est toujours détenu sans caution.
Par la suite, M. Trump s’est exprimé sur les réseaux sociaux pour informer que l’accusé était un criminel récidiviste qui avait été libéré sous caution sans dépôt en espèces à 14 reprises.
« Que faisait-il dans le train et dans les rues ? Les criminels comme lui doivent être ENFERMÉS », a écrit le président, ajoutant que « le sang » de la victime « est sur les mains » des politiciens qui refusent d’envoyer les mauvaises personnes en prison.
Ce meurtre a attiré l’attention nationale, les républicains liant cet incident aux débats nationaux sur la criminalité.
Le Parti républicain du comté de Mecklenburg a annoncé une conférence de presse sur la sécurité publique le 10 septembre.
« Charlotte mérite des dirigeants qui privilégient la sécurité de ses habitants plutôt que les excuses », a déclaré Kyle Kirby, président du Parti républicain du comté de Mecklenburg, dans un communiqué publié sur Facebook.
« La mort tragique d’Iryna Zarutska met en évidence une tendance dangereuse à la négligence et à l’échec des politiques menées par les dirigeants de notre ville », a-t-il déclaré, ajoutant que « ce problème doit être résolu ».
La maire de Charlotte, Vi Lyles, a exprimé sa tristesse face à cet incident et s’est engagée à prendre des mesures pour protéger les habitants de Charlotte et garantir la sécurité dans la ville.
« La vidéo de l’attaque déchirante qui a coûté la vie à Iryna Zarutska est désormais publique », a-t-elle déclaré dans un message publié sur X. « C’est une perte tragique et insensée. Mes prières accompagnent ses proches qui continuent de pleurer leur perte dans cette période inimaginable. »
« Comme beaucoup d’entre vous, j’ai le cœur brisé, et j’ai longuement réfléchi à ce que signifie réellement la sécurité dans notre ville. »
« Je reste déterminée à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour protéger nos résidents et faire en sorte que Charlotte soit une ville où chacun se sente en sécurité. »
Mme Lyles a également remercié les médias de ne pas avoir republié ou partagé les images de l’attaque « par respect pour la famille d’Iryna », une remarque qui a suscité certaines critiques.
Le représentant républicain Brenden Jones, leader de la majorité à la Chambre des représentants, a critiqué Mme Lyles pour cette remarque.
« Remercier les médias d’avoir gardé le silence sur une mort tragique montre exactement comment les démocrates des grandes villes tentent de dissimuler leur problème de criminalité », a déclaré M. Jones dans un message publié sur X.
Au niveau national, le secrétaire aux Transports Sean Duffy a blâmé les autorités de Charlotte, déclarant dans un message publié le 7 septembre sur X que le suspect « avait un casier judiciaire plus long qu’un ticket de caisse CVS, avec notamment des peines de prison pour vol à main armée, effraction et vol. En ne le punissant pas comme il se doit, Charlotte a laissé tomber Iryna Zarutska et les habitants de Caroline du Nord. »
Après les propos de M. Trump, M. Duffy a accusé les responsables de Charlotte et ceux « de gauche » de « minimiser les meurtres de ce type en affirmant qu’on ne peut pas diaboliser les sans-abri ou les personnes atteintes de troubles mentaux ».
« @POTUS a raison. Les gens sont mauvais lorsqu’ils s’en prennent à des victimes innocentes », a écrit M. Duffy. « Cette administration tiendra les dirigeants locaux responsables d’avoir laissé ces criminels terroriser nos réseaux de transport. »
Le gouverneur de Caroline du Nord, Josh Stein, s’est exprimé sur les réseaux sociaux pour condamner ce qu’il a qualifié d’« acte de violence insensé ».
« Je suis consterné par les images de son meurtre. Nous avons besoin de plus de policiers dans les rues pour assurer la sécurité des citoyens », a-t-il déclaré dans un message publié sur X. « C’est pourquoi mon budget prévoit davantage de fonds pour recruter des policiers mieux formés. J’appelle le corps législatif à adopter mon programme de recrutement et de fidélisation des forces de l’ordre afin de combler les postes vacants dans nos agences étatiques et locales, afin qu’elles puissent mettre fin à ces crimes horribles et traduire les criminels violents en justice. »
Le message de M. Stein a suscité de nombreuses réactions critiques, dont beaucoup indiquaient que le suspect avait été arrêté à 14 reprises avant d’être relâché.
Will Chamberlain, vice-président des affaires extérieures de la Fondation Edmund Burke, un groupe de défense conservateur, a déclaré dans un message publié sur X que « la police avait fait son travail » en arrêtant le suspect et qu’il incombait au gouverneur « de signer les projets de loi visant à maintenir les criminels récidivistes en prison ».
Cette agression au couteau survient alors que le pays débat des mesures prises par le gouvernement fédéral pour lutter contre la criminalité. Le président Trump a déjà fédéralisé les forces de l’ordre à Washington et averti que les villes à forte criminalité telles que Chicago pourraient être les prochaines sur la liste.

Tom possède une vaste expérience du journalisme, de l'assurance-dépôts, du marketing et de la communication, ainsi que de l'éducation des adultes. Le meilleur conseil en écriture qu’il ait jamais écouté est celui de Roy Peter Clark : « Atteignez d'abord votre objectif » et « gardez le meilleur pour la fin ».
Articles actuels de l’auteur









