Logo Epoch Times

Donald Trump envisage d’envoyer des Tomahawk à l’Ukraine si la Russie poursuit la guerre

top-article-image

Donald Trump embarque à bord d’Air Force One pour son voyage en Israël et en Égypte, le 12 octobre 2025, à la base aérienne d’Andrews, dans le Maryland.

Photo: Pete Marovich/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Le président Donald Trump a indiqué le 12 octobre qu’il pourrait autoriser l’envoi de missiles Tomahawk à longue portée vers Kiev, si la Russie refuse de mettre fin à la guerre en Ukraine.
Trump a précisé à des journalistes avoir discuté de cette possibilité avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Il a souligné que les missiles de longue portée seraient vendus à l’OTAN, qui les remettrait ensuite à l’Ukraine.
« Ils aimeraient avoir des Tomahawk. Nous en avons parlé. Nous verrons bien », a déclaré Trump à bord d’Air Force One, en route pour Israël.
Lorsqu’on lui a demandé si les États-Unis fourniraient effectivement ces missiles à l’Ukraine, Trump a suggéré qu’il pourrait consulter le président russe Vladimir Poutine avant de prendre une décision.
« Je pourrais parler à Poutine. Je pourrais lui dire : ‘Écoutez, si cette guerre ne se règle pas, j’enverrai des Tomahawk.’ Ce sont des armes incroyables, très offensives. Et honnêtement, la Russie n’a pas besoin de cela. »
Les missiles Tomahawk ont une portée d’environ 1600 kilomètres, selon leur fabricant Raytheon, ce qui permettrait à l’Ukraine de frapper des cibles jusqu’à Moscou avec des armes américaines.
Trump a précisé que la livraison de ces missiles constituerait « une nouvelle étape d’agression » dans le conflit si elle venait à se concrétiser.
« Je pourrais dire à la Russie que si la guerre ne se règle pas, il est très possible que nous le fassions. Peut-être pas, mais cela reste possible », a ajouté le président.
Zelensky a indiqué le 12 octobre avoir parlé à Trump pour la deuxième fois en deux jours, afin d’évoquer le renforcement de la « défense aérienne, la résilience et les capacités de frappe longue portée » de l’Ukraine. Les deux dirigeants ont également discuté du secteur énergétique, selon une déclaration publiée sur X.
« Le président Trump est parfaitement informé de tout ce qui se passe. Nous avons convenu de poursuivre notre dialogue et nos équipes préparent la suite », a affirmé le dirigeant ukrainien dans un communiqué diffusé sur X.
De son côté, Poutine a mis en garde : fournir les Tomahawk à l’Ukraine marquerait « une étape nouvelle et qualitativement différente d’escalade » dans le conflit et nuirait aux relations entre Moscou et Washington.
Le dirigeant russe a reconnu que ces armes pourraient constituer une menace pour la Russie, tout en estimant qu’elles « ne changeraient pas l’équilibre des forces sur le champ de bataille ».
« Les Tomahawk peuvent-ils nous nuire ? Oui, mais nous les intercepterons et nous améliorerons nos systèmes de défense aérienne », a-t-il déclaré le 2 octobre.
Trump avait auparavant affirmé qu’il avait « pratiquement pris sa décision » concernant la vente de missiles Tomahawk, mais qu’il voulait s’assurer de l’utilisation prévue par l’Ukraine. Le président a clairement exprimé sa volonté d’éviter toute escalade supplémentaire entre la Russie et l’Ukraine.
Le vice-président américain JD Vance a confié en septembre à Fox News que les nations européennes prendraient en charge le coût de la vente si l’opération était approuvée.
« Le président prendra sa décision en fonction de l’intérêt supérieur des États-Unis d’Amérique », a indiqué Vance.