Logo Epoch Times

Donald Trump réagit à la démission de Justin Trudeau et déclare que le Canada devrait « fusionner » avec les États-Unis

top-article-image

Le président élu Donald Trump regarde la fête de l'Amérique organisée par Turning Point USA au Centre des congrès de Phoenix (Arizona), le 22 décembre 2024.

Photo: Rebecca Noble/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 5 Min.

Le futur président américain Donald Trump a de nouveau appelé le Canada à devenir le 51e État des États-Unis, après l’annonce de la démission du Premier ministre Justin Trudeau.
« Les États-Unis ne peuvent plus supporter les déficits commerciaux colossaux et les subventions dont le Canada a besoin pour rester à flot. Justin Trudeau le savait et a démissionné », a souligné M. Trump sur Truth Social le 6 janvier.
Donald Trump a également ajouté que de nombreux Canadiens « aimeraient devenir le 51e État » et que la fusion avec les États-Unis permettrait au Canada de ne plus avoir de droits de douane, de réduire considérablement ses impôts et d’être protégé militairement contre la « menace des navires russes et chinois qui l’entourent en permanence ».
Le 6 janvier, Justin Trudeau a annoncé son intention de démissionner de son poste de premier ministre lorsque le parti libéral aura choisi son remplaçant. Il a également rencontré la gouverneure générale Mary Simon pour lui demander de proroger le Parlement, ce qu’elle a accepté, mettant fin à la session parlementaire en cours jusqu’au 24 mars.
Depuis plusieurs semaines, des caucus régionaux ont appelé le Premier ministre à démissionner, alors que le parti souffre de mauvais résultats dans les sondages et de plusieurs défaites lors d’élections partielles. Les appels à la démission de M. Trudeau se sont multipliés après que l’ancienne vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland, a démissionné le 16 décembre, le jour même où elle devait présenter la déclaration économique de l’automne.
Depuis qu’il a remporté l’élection américaine en novembre 2024, Donald Trump a évoqué à plusieurs reprises son intention de faire du Canada le « 51e État ».
Il y a fait référence pour la première fois lors de la visite de M. Trudeau à Mar-a-Lago le 29 novembre, en déclarant que si le Canada ne pouvait pas survivre sans avoir un excédent commercial avec les États-Unis, il devrait alors devenir un État.
Le ministre des Finances du Canada, Dominic LeBlanc, qui avait assisté au dîner en tant que ministre de la Sécurité publique à l’époque, a déclaré plus tard que le président avait fait ces commentaires sur le ton de la plaisanterie et qu’il y avait eu « un joyeux badinage entre le Premier ministre » et Donald Trump.
Le 3 décembre, Donald Trump a également publié une image de lui générée par l’IA, posant sur une montagne à côté du drapeau canadien, avec la légende « Oh Canada ! ». Le 10 décembre, le futur président a déclaré que ce fut un « plaisir de dîner l’autre soir avec le gouverneur Justin Trudeau du Grand État du Canada » et, le 18 décembre, que « de nombreux Canadiens » souhaitaient que le Canada devienne le 51e État.

Capture d’écran sur le compte Truth Social de Donald Trump d’une publication contenant une image générée par l’intelligence artificielle.

Donald Trump a déclaré qu’il imposerait des droits de douane à hauteur de 25 % sur toutes les importations canadiennes si le pays ne prenait pas des mesures adéquates pour améliorer la sécurité à la frontière et stopper le flux de drogues et d’immigrants clandestins. Le gouvernement fédéral a ensuite annoncé des mesures visant à renforcer la frontière canado-américaine, telles qu’un plan frontalier de 1,3 milliard de dollars pour créer un nouveau groupe de travail nord-américain ciblant le crime organisé et le trafic de drogue, et un financement accru pour des hélicoptères, des drones et des tours de surveillance.
Lors d’une conférence de presse le 6 janvier, le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a réagi aux derniers commentaires de Donald Trump sur la fusion du Canada avec les États-Unis en affirmant qu’il ne serait « jamais d’accord à ce sujet » tant qu’il dirigerait la province. « Je vais lui faire une contre-offre. Et si nous achetions l’Alaska et que nous y ajoutions le Minnesota et Minneapolis en même temps ? », a-t-il plaisanté.