Donald Trump se pose en victime d’un « lynchage »
Il avait parlé de "chasse aux sorcières" et de "harcèlement": Donald Trump compare désormais la procédure de destitution le visant dans l'affaire ukrainienne à un "lynchage".

-Le président américain Donald Trump parle pendant que le secrétaire d’État, Mike Pompeo, écoute lors d’une réunion du Cabinet dans la salle du Cabinet de la Maison Blanche le 21 octobre 2019 à Washington, DC. Le président Trump a tenu une réunion du cabinet pour discuter du programme de son administration et a fait de nombreuses remarques sur la destitution et la situation à la frontière turco-syrienne. Photo par Alex Wong / Getty Images.
Il avait parlé de « chasse aux sorcières » et de « harcèlement »: Donald Trump compare désormais la procédure de destitution le visant dans l’affaire ukrainienne à un « lynchage », un mot très sensible aux Etats-Unis.
« Un jour, si un démocrate devient président et que les républicains remportent la Chambre des représentants, même avec une toute petite marge, ils peuvent lancer une procédure de mise en accusation du président, même sans respect des procédures, sans équité ou sans droits », a tweeté le président américain.
Le mot lynchage renvoie à l’histoire de l’esclavage et à la ségrégation raciale
« Tous les républicains doivent se souvenir de ce à quoi ils assistent ici: un lynchage », a-t-il ajouté. « Mais nous gagnerons! », a-t-il conclu.
L’utilisation d’un mot qui renvoie aux Etats-Unis à l’histoire de l’esclavage et à la ségrégation raciale a suscité de vives réactions.
« C’est honteux d’utiliser le mot lynchage pour décrire le fait d’être tenu responsable de ses actes », a réagi Julian Castro, l’un des candidats à la primaire démocrate.
Articles actuels de l’auteur
02 décembre 2025
Antiobésité : l’OMS recommande les médicaments GLP-1









