Logo Epoch Times

Dordogne : une association végane veut changer le nom d’une rue d’un village médiéval au nom de « la cause animale »

top-article-image

Maison gothique à Issigeac en Dordogne. Crédit : Henri Moreau - Wikimedia Commons.

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

L’association Peta a demandé au maire d’un petit village de Dordogne de modifier le nom d’une ruelle baptisée « rue de la Saucisse ». Une requête à laquelle l’édile exclut de donner suite.
[/epoch_video]
« Qu’on soit clair, ce n’est pas un reproche que l’on fait au maire d’Issigeac. Ce n’est pas une demande à prendre au premier degré. C’est une manière plus ludique de médiatiser ce qui nous tient à cœur, c’est-à-dire la cause animale », a expliqué l’association Peta à Franceinfo le 28 novembre.
« Parce qu’on souhaite que les habitants du village réfléchissent à la cruauté que représente la fabrication d’une saucisse », ajoute-t-elle.
Une requête qui n’est toutefois pas du goût de Jean-Claude Castagner, le maire d’Issigeac.
« Au début, j’ai vraiment cru au gag, mais après vérification, je me suis rendu compte qu’il s’agissait d’une démarche officielle », raconte l’édile.
« Ils sont fermement opposés à cette dénomination et ils nous conseillent même de la rebaptiser Rue Soy-cisse, en référence au soja en anglais. C’est n’importe quoi et il est hors de question que je le fasse ! »

Jean-Claude Castagner, maire d’Issigeac. Crédit : capture d’écran Facebook – Secrets de pays – Échos du pays des bastides.

Interrogée par Le Parisien, Elma Laporte – qui est la seule à résider à l’année dans la maison qu’elle possède dans la ruelle – ne comprend pas non plus l’initiative de l’association Peta :
« Ces gens-là sont complètement hors sujet. La [rue de la] Saucisse n’a rien à voir avec du porc. C’est le surnom que les villageois donnaient à une des leurs au début du 20e siècle, car elle était voûtée. Elle s’appelait Suzanne Tessier et les anciens racontent qu’elle adorait ce surnom alors, pourquoi cette démarche aujourd’hui ? »
Coutumière du fait, Peta a déjà adressé des demandes similaires à plusieurs communes françaises. Récemment, elle avait ainsi demandé au maire de Caen de débaptiser la rue des Fromages pour la nommer « rue aux Faux Mages ».
En 2016, elle souhaitait que la rue du Jambon, à Lille, soit rebaptisée « rue des Jambons ».
Cet article vous a intéressé  ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis. 

VIDÉO RECOMMANDÉE :

L’association Peta demande de ne plus boire de lait, boisson qui symboliserait le suprémacisme blanc

[/epoch_video]