Doubs : atteint de la maladie de Parkinson, il fabrique une maquette recréant le centre-ville de Maîche

Par Nathalie Dieul
1 décembre 2020 15:35 Mis à jour: 1 décembre 2020 16:02

400 heures de travail, réparties sur un mois, afin de recréer le centre-ville de Maîche (Doubs) en miniature. C’est déjà en soi un gros travail, mais lorsque l’on sait que Christophe, l’auteur de cette  maquette, est atteint de la maladie de Parkinson, on ne peut que le féliciter d’autant plus du résultat visant à recréer l’ambiance de Noël et à amener de la joie en ces temps moroses.

La maquette du centre-ville de Maîche, une commune de 4 000 habitants, mesure 3,50 mètres de long. Tout y est : la mairie, les commerces et les rues adjacentes, la neige, les petits personnages, les décorations de Noël, un manège qui tourne, et même le maire avec son écharpe tricolore.

L’auteur de cette merveille a passé pas moins de 400 heures pour la réaliser, soit une centaine d’heures par semaine.

« Pour moi c’est une thérapie », explique Christophe, 52 ans, à France Bleu. « Je bricole pour me rendre utile et ça me permet d’oublier la maladie », assure celui qui ne peut plus travailler à cause de la maladie de Parkinson dont il est atteint mais qui ne veut pas rester assis devant la télévision.

Lorsque l’on pense à la maladie de Parkinson, le symptôme le plus connu du grand public est le tremblement, ce qui pourrait rendre impossible la réalisation d’un travail aussi minutieux qu’une maquette. Toutefois, l’association France Parkinson indique sur son site Internet que seulement 64 % des malades tremblent.

Le travail de Christophe a été soutenu pendant toute la réalisation par le maire Régis Ligier et son adjointe Véronique Tatu, qui désiraient décorer un espace situé sous une voûte dans la mairie.

« Il lui aura fallu des chutes de bois et de contreplaqué, des pots de peinture de couleurs primaires qu’il a ensuite mélangées pour arriver aux couleurs proches de la réalité, et 400 heures de patience et de concentration pour réaliser cette maquette », indique la mairie.

La maquette est prévue pour évoluer au fil des saisons. Après la magie de Noël, elle recréera le renouveau du printemps en se parant de fleurs.

La Ville de Maîche tient à « remercier de tout cœur ce maquettiste magistral ainsi que les deux personnes qui ont contribué gracieusement aux prises de vue et aux tirages des photos de l’arrière-plan ».

Nouvel Horizon – Traitement Covid-19 : les revirements


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.