Dysfonctionnement d’un véhicule électrique: « J’étais pris au piège de la voiture roulant à 50 km/h » – Voici comment il a pu s’arrêter

Par Nathalie Dieul
10 octobre 2023 19:27 Mis à jour: 10 octobre 2023 19:27

Un Écossais de Glasgow a vécu une mésaventure qui aurait pu se terminer en drame lorsqu’il s’est retrouvé coincé au volant de sa voiture électrique en marche, incontrôlable. À cause d’un terrible dysfonctionnement du véhicule neuf, il a dû faire appel à la police. Après avoir essayé plusieurs solutions, les forces de l’ordre l’ont finalement stoppé par une méthode peu conventionnelle.

Brian Morrison était encore sous le choc quelques jours après l’incident qu’il a vécu au volant de sa voiture neuve, une MG ZS EV chinoise 100% électrique d’une valeur d’environ 35.000 euros. Par chance, cela s’est produit un dimanche aux alentours de 22h, le 1er octobre. Il y avait donc moins de circulation à cette heure un dimanche soir à Glasgow, une ville de 630.000 habitants. Il a toutefois dû faire appel à la police pour arriver à s’arrêter.

« Je me suis rendu compte que quelque chose n’allait pas à l’approche d’un rond-point. Je m’apprêtais à ralentir, mais cela n’a pas fonctionné », a déclaré l’homme de 53 ans au Daily Mail. Comme son véhicule était pratiquement neuf – il l’a acheté au mois de mars 2023 – il savait que ce n’était pas un problème de freins.

« C’est terrifiant »

Une fois passé le rond-point, l’homme pensait que le véhicule allait finir par s’arrêter de lui-même. « J’étais complètement pris au piège de la voiture roulant à 50 km/h », se souvient M. Morrison. « On pourrait croire que ce n’est pas très rapide, mais quand on n’a aucun contrôle sur la vitesse et qu’on est complètement coincé à l’intérieur, c’est terrifiant. »

Pris de panique, l’Écossais a d’abord appelé sa femme pour qu’elle vienne avertir les voitures avant son passage. Puis il s’est rendu compte qu’il approchait d’une série de feux de circulation et de rond-points, alors il a appelé la police.

Trois véhicules de police sont venus à la rescousse, mais les agents de police ne savaient pas quoi faire parce qu’il n’avaient jamais eu affaire à ce genre de cas. Ils ont essayé plusieurs techniques.

Plusieurs essais, en vain

Tout d’abord, un policier a demandé à M. Morrison de jeter ses clés dans le véhicule de police qui roulait à côté, mais le fait d’éloigner les clés n’a pas éteint le moteur du véhicule pour autant. Ensuite, ils lui ont fait essayer d’autres techniques, en appuyant sur le bouton d’alimentation trois fois, sans succès. Appuyer sur le bouton d’alimentation pendant plus de deux secondes n’a rien changé non plus, la voiture continuait de rouler à la même vitesse.

C’est finalement la dernière méthode qui a fonctionné. Les policiers ont demandé au chauffeur de foncer dans leur camionnette pendant que celle-ci roulait et ce sont eux qui ont freiné le véhicule fou. La voiture électrique s’est enfin arrêtée.

La voiture essayait de repartir

Par contre, une fois le conducteur malchanceux sorti de son véhicule, les policiers n’ont pas pu partir : dès qu’ils essayaient de déplacer leur camionnette, la voiture chinoise repartait. Les forces de l’ordre ont donc attendu trois heures sur place, jusqu’à ce que la dépanneuse arrive.

Quelques jours plus tard, lorsque le Glasgow Times a demandé à Brian Morrison s’il conduirait à nouveau une voiture électrique, ce dernier a répondu : « je ne sais pas si j’en aurai une autre, franchement je n’ai même pas essayé de conduire la voiture de ma femme – c’était une expérience terrifiante ».

Incendies de voitures électriques et batteries qui explosent

Jusque-là, les dysfonctionnements de véhicules électriques ont surtout concerné des incendies spontanés ou encore des batteries qui explosent. Par exemple, cet été dans le Bas-Rhin, une voiture électrique a pris feu dans le garage d’une maison. La maison a été incendiée et l’incident a failli coûter la vie à une jeune femme.

En 2022, une batterie de voiture électrique a explosé pendant qu’elle était en charge en Seine-Maritime. Plusieurs véhicules ont été touchés par l’explosion. Dans le Gard, une autre voiture électrique en charge s’est embrasée dans le garage d’une maison individuelle. Les pompiers ont réussi à éviter la propagation du feu à l’habitation mais le garage a été complétement détruit. Un homme a été légèrement intoxiqué.

Chez nos cousins québécois, toujours l’année dernière, 300 logements ont été évacués en pleine nuit à cause d’une voiture électrique qui avait pris feu dans le stationnement sous-terrain d’un immeuble résidentiel de la ville de Québec. Une cinquantaine de pompiers et au moins 9850 litres d’eau ont été nécessaires pour éteindre le véhicule qui s’est embrasé alors qu’il était en charge.

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