Élisabeth Borne reste Première ministre : Emmanuel Macron ne tient pas compte des législatives, dénoncent Manuel Bompard et Marine Le Pen

Par Epoch Times avec AFP
21 juin 2022 08:59 Mis à jour: 21 juin 2022 12:58

Emmanuel Macron a refusé ce mardi matin la démission d’Élisabeth Borne, qui n’a plus de « légitimité » et qui reste cheffe du gouvernement « par le fait du prince », a dénoncé le député de La France insoumise (LFI) Manuel Bompard. Pour Marine Le Pen, le Président doit désormais « entendre les Français ».

« Changer Élisabeth Borne pour mettre quelqu’un d’autre ? C’est pas ça qui change quelque chose », a estimé Marine Le Pen députée du Rassemblement national (RN) devant la presse.

« C’est l’état d’esprit de cette majorité extrêmement relative qui doit avoir des conséquences. Les Français doivent être entendus dans ce qu’ils ont dit et exprimé par leur vote (dimanche) et il (Emmanuel Macron) ne peut pas continuer la politique qu’il a menée car cette politique n’a pas recueilli la majorité absolue aux dernières élections législatives », a déclaré Mme Le Pen.

« Il aurait été légitime que Mme Borne s’en aille »

De son côté, Manuel Bompard a estimé que cette annonce « n’est pas une surprise : on a un gouvernement dirigé par Mme Borne qui est là par le fait du prince, puisque pour l’instant il n’a jamais été approuvé par les députés, et qui va rester là quelques semaines de plus, par le fait du prince toujours », a-t-il déploré sur BFMTV depuis les abords de l’Assemblée nationale.

« C’est quand même une vision un peu particulière du résultat des élections de dimanche dernier » où la macronie a perdu la majorité absolue à l’Assemblée.

« Il aurait été légitime, pour en tenir compte, que Mme Borne s’en aille, puisque Mme Borne n’a pas la légitimité pour continuer à conduire » le gouvernement, a ajouté le directeur de campagne du leader de LFI Jean-Luc Mélenchon.

 

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide de l’État et n’appartenant à aucun groupe politique ou financier. Depuis le jour de notre création, nous faisons face à des attaques systématiques pour faire taire la vérité, notamment de la part du parti communiste chinois. C'est pourquoi nous comptons sur votre générosité pour défendre un journalisme indépendant, honnête et en bonne santé. Ensemble, nous pouvons continuer à faire connaître la vérité.