Elon Musk met en garde contre le système judiciaire après l’inculpation de Trump

Par Jack Phillips
11 juin 2023 12:32 Mis à jour: 11 juin 2023 12:32

Elon Musk a lancé un avertissement au ministère de la Justice (DOJ) après que l’ancien président Donald Trump a été inculpé de multiples charges fédérales jeudi.

« Il semble y avoir un intérêt bien plus élevé à poursuivre Trump par rapport à d’autres personnes en politique », a écrit Elon Musk dans un message sur Twitter jeudi soir, en réponse à un commentaire fait par un utilisateur connu sur la plateforme. « Il est très important que le système judiciaire réfute ce qui semble être une application différentielle, sinon il perdra la confiance du public. »

Ce commentaire a été publié après que M. Trump a révélé sur Truth Social qu’il était sous le coup d’une inculpation dans le cadre de l’enquête du ministère de la Justice visant à déterminer s’il a mal géré des dossiers classifiés. Le DOJ n’a pas commenté publiquement les propos de Trump. Vendredi après-midi, les procureurs fédéraux ont levé les scellés sur l’acte d’accusation contre Donald Trump et son ancien assistant Waltine Nauta.

Le procureur général, Merrick Garland, serait arrivé à son bureau au siège du ministère de la Justice à Washington, en faisant en sorte d’éviter la cohue des médias et le DOJ est resté silencieux vendredi matin. Selon l’Associated Press, la scène s’est répétée tout au long de la nuit de jeudi, malgré la tempête politique déclenchée par l’annonce de l’inculpation.

« Nous n’allons tout simplement pas commenter cette affaire », a déclaré Olivia Dalton, principale attachée de presse adjointe de la Maison Blanche, aux journalistes vendredi sur Air Force One, « et je vous renvoie au ministère de la Justice, qui mène ses enquêtes criminelles de manière indépendante ».

Elle a ajouté : « C’est un président qui respecte l’État de droit et qui l’a dit dès le premier jour. C’est précisément la raison pour laquelle nous ne faisons pas de commentaires ici. Il croit au respect de l’indépendance du DOJ et à la protection de l’intégrité de ses procédures ».

Olivia Dalton a déclaré que Biden et son équipe « ont découvert comme tout le monde hier soir » que Trump avait été inculpé en lisant des articles de presse et que la Maison-Blanche n’avait « aucune connaissance préalable de ce qui allait se passer ».

Vendredi, Donald Trump a affirmé que l’ancien procureur Todd Blanche dirigerait sa défense dans l’affaire fédérale avec un cabinet d’avocats qui sera « nommé plus tard », en remplacement de ses précédents avocats, John Rowley et Jim Trusty.

M. Blanche, avocat respecté spécialisé dans la défense des cols blancs, a rejoint l’équipe juridique de M. Trump juste avant son inculpation à New York en mars. Auparavant, il était associé du cabinet Cadwalader, Wickersham & Taft LLP.

Todd Blanche était assis aux côtés de Donald Trump dans sa propriété de Mar-a-Lago lors d’une récente audience vidéo dans l’affaire new-yorkaise, et il est à la tête des efforts visant à faire passer cette affaire du tribunal d’État au tribunal fédéral.

M. Blanche a déjà représenté l’ancien président de la campagne Trump, Paul Manafort, pour faire annuler les accusations de fraude hypothécaire de l’État pour cause de double incrimination, en faisant valoir que l’affaire de New York était trop similaire à celle qui a conduit M. Manafort en prison fédérale. Todd Blanche a également représenté Igor Fruman, un associé de l’ancien avocat personnel de Trump, Rudy Giuliani, qui a plaidé coupable en 2021 dans une affaire de financement de campagne.

Trump a également dénoncé le DOJ dans une série de publications sur les réseaux sociaux jeudi et vendredi.

L’ancien président américain Donald Trump s’exprime lors d’un événement à Mar-a-Lago le 4 avril 2023 à West Palm Beach, en Floride. (Photo par Alex Wong/Getty Images)

« L’administration corrompue de Joe Biden a informé mes avocats que j’avais été inculpé, apparemment pour le canular des boîtes, alors que Joe Biden a 1850 boîtes à l’université du Delaware, d’autres boîtes à Chinatown, D.C., et encore plus de boîtes à l’université de Pennsylvanie, et des documents éparpillés sur le sol du garage où il gare sa Corvette, et qui n’est ‘sécurisé’ que par une porte de garage mince comme du papier, et ouverte la plupart du temps », a écrit Donald Trump sur Truth Social.

L’affaire, a-t-il ajouté, équivaut à une « ingérence dans les élections » et à « la plus grande chasse aux sorcières de tous les temps ». L’ancien président a indiqué qu’il plaiderait « bien sûr » non coupable des accusations portées contre lui devant un tribunal fédéral mardi.

Les experts juridiques affirment que Trump peut toujours se présenter à l’élection présidentielle et exercer ses fonctions s’il est reconnu coupable et condamné. La Constitution américaine n’interdit qu’aux personnes âgées de moins de 35 ans, à celles qui ne sont pas nées aux États-Unis et à celles qui n’ont pas vécu au moins 14 ans aux États-Unis de se présenter.

Outre Elon Musk, un grand nombre de législateurs républicains et démocrates ont réagi à cette affaire, les démocrates estimant que l’inculpation montre qu’aucun individu n’est au-dessus de la loi. Les républicains ont pour leur part déclaré que l’affaire était motivée par des considérations politiques.

Musk, quant à lui, s’est efforcé de rétablir le compte Twitter de Trump à la fin de l’année dernière, après que le PDG de Tesla a racheté l’entreprise. Jusqu’à présent, Donald Trump n’a pas encore publié de post sur la plateforme, préférant utiliser son propre site Truth Social.

D’autres grandes plateformes de médias sociaux comme Facebook, Instagram et YouTube ont également rétabli les comptes de Trump, respectivement, au cours des derniers mois.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.