Des élus américains soutiennent les efforts de Shen Yun pour se produire à Hong Kong

25 janvier 2017 07:55 Mis à jour: 26 janvier 2017 01:22

Des représentants américains encouragent les efforts de la troupe de danse classique chinoise Shen Yun Performing Arts (qui réside à New York) pour se produire à Hong Kong. Jusque-là, le gouvernement chinois s’y est opposé, préférant généralement saboter la compagnie.

En novembre 2016, la New Tang Dynasty Television de Hong Kong, (NTD TV est une chaîne de langue chinoise indépendante du gouvernement), a soumis une requête aux autorités de la ville semi-autonome pour qu’elle accueille Shen Yun dans le cadre de sa tournée mondiale en 2017. À l’occasion NTD TV et Epoch Times viennent de lancer une pétition qui permet aux citoyens de Hong Kong d’exprimer leur soutien à la troupe. NTD TV et Epoch Times appartiennent tous deux à l’Epoch Media Group dont le siège est à New York.

Sur son site web, on peut lire que la compagnie Shen Yun a été fondée en 2006 et sa mission est de relancer et de diffuser la culture traditionnelle chinoise à travers la musique et la danse. Cependant Shen Yun ne peut pas se produire en Chine continentale ni à Hong Kong car ses spectacles représentent souvent des scènes où la République populaire persécute les pratiquants de Falun Gong (un mouvement spirituel sévèrement réprimé), et de nombreux danseurs et musiciens de la troupe pratiquent eux-mêmes le Falun Gong.

Le gouvernement chinois a cherché à gâter les représentations de la compagnie partout où elle s’est produite. Les pneus des autobus de Shen Yun ont été tailladés, les théâtres accueillant le spectacle ont reçu d’étranges appels téléphoniques exigeant son annulation et parfois les ambassades chinoises ont envoyé des lettres aux administrations locales avec des menaces en demi-teinte.

Cependant, les élus américains qui ont vu le spectacle par eux-mêmes l’évoquent très positivement.

Le représentant républicain Dana Rohrabacher (Californie). (Lin Fan / Epoch Times)

« J’ai vu ce spectacle avec ma famille et mes enfants l’ont adoré, a déclaré l’élu républicain de Californie Dana Rohrabacher. C’est vraiment magnifique, et il n’y a aucune raison au monde pour que les gens de différents pays ne puissent pas le voir. »

John Lenczowski, ancien directeur des affaires européennes et soviétiques à la sécurité nationale et actuel président de l’Institute World Politics, une école d’enseignement supérieur à Washington. (New Tang Dynasty Television)

John Lenczowski, autrefois membre du département d’État puis directeur des affaires européennes et soviétiques au Conseil national de sécurité sous Ronald Reagan, a qualifié Shen Yun de « spectacle extraordinaire », en soulignant que ses interprètes étaient « très, très talentueux ».

« J’ai particulièrement apprécié le fait que cela reflète les valeurs historiques de la Chine qui, je crois, sont compatibles avec les nôtres, ici en Occident, a-t-il déclaré. Ici, les Chinois peuvent créer un magnifique spectacle car ils ont la liberté artistique et la liberté d’expression nécessaires. »

En 2010, Hong Kong avait déjà reçu la compagnie. À là dernière minute, celle-ci avait dû plier bagage car les autorités retiraient soudain sept visas indispensables. Plusieurs spectacles furent annulés alors que les places avaient déjà été vendues, et les organisateurs de
Hong Kong intentèrent une action contre le gouvernement qui, selon eux, avait fait preuve d’ingérence.

Le représentant républicain Chris Smith (New Jersey)

Le représentant républicain Chris Smith (New Jersey), président de la Commission exécutive du Congrès sur la Chine, a déclaré qu’il ne misait pas vraiment sur l’autorisation de Pékin. Il faut cependant, selon lui, continuer à encourager le gouvernement de Hong Kong dans ses tentatives de recevoir Shen Yun.

« C’est un événement culturel qui, je pense, serait réconfortant pour les habitants de cette ville. Pourquoi le gouvernement en aurait-il peur ? Autoriser cette performance, ne serait pas seulement merveilleux pour les citoyens de Hong Kong, mais aussi pour ceux de Pékin. »

John Lenczowski partage le même avis : « On ne sait jamais. Peut-être que Pékin permettra que cela arrive. Je pense donc que cela vaut la peine d’essayer. »

« J’encourage les autorités de Hong Kong à élargir le marché du spectacle avec un produit dont les gens vont probablement avoir envie », a-t-il ajouté.

Si le gouvernement chinois rejette Shen Yun, « ce n’est qu’un reflet de sa faiblesse et de ses craintes. Finalement ne pas permettre [à la troupe] de venir c’est faire preuve d’une grande insécurité qui laisse transparaître son état intérieur, ce qu’il ne peut accepter plus longtemps », a déclaré Lenczowski.

Li Chen et Lin Fan ont contribué à cet article

Version originale : US Officials Back Effort to Bring Shen Yun to Hong Kong

 

 

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.