Logo Epoch Times

Emmanuel Macron exclut une réforme des retraites avant 2022

top-article-image

Photo: : LUDOVIC MARIN/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Lors de son allocution mardi 9 novembre, Emmanuel Macron a parlé des priorités des cinq derniers mois de son quinquennat, en écartant une réforme des retraites avant la présidentielle de 2022. 
La réforme des retraites attendra. Le chef de l’État a déclaré que « la situation sanitaire que nous vivons (…) est en train de se dégrader partout en Europe. Le souhait unanime exprimé par les organisations syndicales et professionnelles de concentrer les efforts sur le besoin de concorde dans ce moment que vit notre nation (…) font que les conditions ne sont pas réunies pour relancer aujourd’hui ce chantier », a-t-il indiqué.
Emmanuel Macron a également évoqué une hausse de l’âge de départ et la suppression des régimes spéciaux, qui devront faire selon lui l’objet de débats, une allusion sans la citer à la future campagne présidentielle.
« Dès 2022, il faudra pour préserver les pensions de nos retraités et la solidarité entre nos générations, prendre des décisions claires » qui sont selon lui « repousser l’âge légal », « supprimer les régimes spéciaux en harmonisant les règles entre public et privé et en faisant en sorte qu’au terme d’une carrière complète, aucune pension ne puisse être inférieure à 1000 euros ». En « encourageant le travail au-delà de l’âge légal ».
« Viser le plein emploi »
Autre sujet, les emplois non pourvus, l’un de ses chevaux de bataille. « Il faut viser le plein emploi », a-t-il dit après s’être félicité de la baisse du chômage tout en martelant que « les demandeurs d’emplois qui ne démontrent pas de recherche active verront leurs allocations suspendues ».
 

Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance