Des employés aux cheveux grisonnants remplacent les adolescents dans les fast-foods un peu partout aux États-Unis

Par Epoch Times
14 octobre 2019 19:41 Mis à jour: 23 mars 2021 03:35

Les temps changent constamment. La prochaine fois que vous entrerez dans une chaîne de restauration rapide aux États-Unis, vous serez très probablement accueilli par une personne âgée souriante aux cheveux grisonnants, plutôt que par un adolescent du lycée. Et cette « nouvelle » tendance s’étend à l’ensemble des États-Unis, selon Bloomberg.

Des employeurs comme Pita Pit et McDonald’s ont recours à l’embauche de personnes âgées pour diverses raisons.

Premièrement, ces personnes âgées ont une meilleure éthique de travail et de meilleures compétences générales.

Lorsque la station de télévision KOAA News 5 a visité un restaurant d’une chaîne de restauration rapide Pita Pit, à Colorado Springs, l’employée qui prenait les commandes derrière le comptoir était une femme âgée nommée June Cove Boyd, qui s’est jointe à l’équipe pour se sortir du deuil après la perte de plusieurs proches.

Angela Hayes, directrice régionale de Pita Pit, a déclaré au média : « Embauchez les personnes âgées… elles connaissent leur métier. »

Mme Hayes est chargée d’embaucher du nouveau personnel environ trois à quatre fois par an. Elle essaie de « ne pas employer » des adolescents parce que « très peu d’entre eux ont une bonne éthique de travail ».

« J’adore ma petite dame âgée, June, qui travaille ici. Les clients l’adorent… C’est tout simplement mieux d’avoir des personnes plus âgées avec davantage d’expérience. Elles sont à l’heure. Elles sont plus aimables… et elles ne sont pas tout le temps sur leur smartphone », remarque Mme Hayes.

Stevenson Williams, 63 ans, ouvrier du bâtiment à la retraite, gère un restaurant Church’s Chicken à North Charleston, en Caroline du Sud. Il a déclaré dans une interview avec l’agence de presse Bloomberg : « Les jeunes adolescents sont souvent très irrespectueux de nos jours. Alors il faut leur montrer comment se comporter et leur dire que ça fait partie de leur boulot, [leur expliquer] qu’ils ne sont pas dans la rue. »

Deuxièmement, ces personnes âgées, qui ont bien souvent des années d’expérience, exigent un salaire inférieur, car elles veulent simplement un emploi pour gagner un revenu supplémentaire ou encore une occasion d’interagir avec des gens.

« Elles essaient simplement de gagner un peu plus d’argent pour leurs petites dépenses ou autre », a dit Mme Hayes.

Elles n’aspirent pas non plus « nécessairement à devenir vice-président ou à obtenir un poste de direction ni un salaire élevé », a déclaré James Gray de Calibrate Coaching à Bloomberg.

Troisièmement, les employeurs choisissent d’embaucher des personnes âgées en raison de la difficulté de trouver du personnel quand l’économie est forte.

Peter Saleh, analyste de BTIG, s’est adressé au site web d’information Business Insider : « Vous avez un environnement dans lequel l’économie est vraiment forte. Les gens changent pour de meilleurs emplois. Il n’y a pas tellement d’employés compétents pour faire le travail dont ces entreprises ont besoin. »

Enfin, les Américains plus âgés retournent sur le marché du travail parce qu’ils n’ont pas suffisamment d’épargne-retraite.

« Parmi mes amis, les gens de mon âge travaillent parce qu’ils doivent compléter leur revenu », a indiqué M. Boyd.

Le U.S. Bureau of Labor Statistics (Bureau des statistiques du travail des États-Unis) prévoit qu’entre 2014 et 2024, le nombre de travailleurs américains âgés de 65 à 74 ans augmentera de 4,5 % alors que le nombre de travailleurs américains de 16 à 24 ans diminuera de 1,4 %.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.