En cas de dissolution de l’Assemblée nationale, le RN approcherait la majorité, selon un sondage de LR tenu « secret »

Par Emmanuelle Bourdy
16 mars 2024 18:40 Mis à jour: 17 mars 2024 02:05

Un sondage, tenu « secret », a été commandé par Les Républicains en décembre dernier, avant le vote sur la loi immigration. Portant sur les intentions de vote en cas de dissolution de l’Assemblée nationale, celui-ci révèle que le Rassemblement national remporterait la majorité en cas d’élections législatives anticipées.

D’après une information de L’Obs dévoilée ce vendredi, un sondage aurait été commandé par les chefs des Républicains auprès de l’institut de sondage Ipsos. En cas de censure du gouvernement entraînant une dissolution de l’Assemblée nationale, le Rassemblement national obtiendrait la majorité.

Une moyenne de 278 députés pour le RN

Cette enquête a été menée auprès d’un échantillon de 4000 personnes entre le 8 et le 13 décembre 2023. C’est la première fois qu’un tel sondage donne le Rassemblement national majoritaire à l’Assemblée nationale, devant le camp présidentiel – à savoir Renaissance, Horizons et le MoDem – mais aussi devant la Nupes, regroupant La France insoumise, les Écologistes, le Parti communiste et le Parti socialiste. Le nombre de sièges du parti de Jordan Bardella serait compris entre 243 et 305, selon ce sondage, sachant que la majorité absolue est fixée à 289 sièges. Actuellement, le RN compte 88 élus.

Ce sondage avait été réalisé alors que le projet de loi sur l’immigration était à l’étude, avec un texte qui divisait au sein même du parti présidentiel. Le contexte était alors particulièrement tendu et une éventuelle dissolution avait été envisagée.

L’effondrement de la gauche et de la majorité

Ce sondage indique encore que la majorité présidentielle obtiendrait un nombre de sièges compris entre 117 et 165, contre 246 aujourd’hui. Quant aux LR, présidé par Olivier Marleix, ils récolteraient de 44 à 60 sièges, c’est-à-dire un chiffre en dessous de l’actuel nombre de députés qui est de 62. La Nupes chuterait de son côté à une moyenne de 68 sièges, contre 150 en 2022.

Interrogée par nos confrères de BFMTV sur cette question, un proche de Marine Le Pen a déclaré : « On sait très bien qu’il n’y aura pas de dissolution. » L’ancienne cheffe du RN aurait d’ailleurs appelé en interne ses membres à rester « toujours prudents ».

Selon l’entourage d’Éric Ciotti, cité par L’Obs, ce sondage révèle « l’effondrement de la majorité, la progression du RN renforcée par l’inaction du gouvernement et la disparition de la Nupes ». Il montrerait en parallèle une « stabilisation encourageante » des « scores » obtenus par Les Républicains.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.