Logo Epoch Times

Donald Trump visite le centre du Texas, épicentre des inondations catastrophiques qui ont tué plus de 120 personnes

top-article-image

Le président Donald Trump et la première dame Melania Trump saluent les premiers intervenants près de la rivière Guadalupe après les inondations dévastatrices survenues dans la région au cours du week-end du 4 juillet, à Kerrville, au Texas, le 11 juillet 2025.

Photo: Brendan Smialowski/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 8 Min.

Le président Donald Trump s’est rendu dans le centre du Texas le 11 juillet pour constater de visu les dégâts causés par une inondation dévastatrice qui a coûté la vie à plus de 120 personnes dans tout l’État, dont plus de 35 enfants.
Une poignée de personnes se sont rassemblées à différents endroits le long du parcours du cortège présidentiel, saluant et enregistrant la visite de Trump.
Le cortège s’est arrêté dans une zone près de la rivière Guadalupe à Kerrville, au Texas, où un semi-remorque renversé était entouré d’un enchevêtrement d’arbres abattus et de débris.
Entouré du gouverneur du Texas, Greg Abbott, et de la première dame Melania Trump, le président a reçu un briefing des responsables devant une carte et un camion de pompiers du service d’incendie de Kerrville.

Le président Donald Trump et la première dame Melania Trump rencontrent le gouverneur du Texas, Greg Abbot, et le personnel des services d’urgence locaux alors qu’ils inspectent les dégâts causés par les inondations le long de la rivière Guadalupe, le 11 juillet 2025 à Kerrville, au Texas. (Chip Somodevilla/Getty Images)

Lors d’une réunion à Kerrville, M. Trump a déclaré que lui et la Première Dame étaient là pour montrer leur soutien et celui de la nation.
« Je n’ai jamais rien vu de tel. C’est terrible », a déclaré M. Trump, évoquant les « jeunes anges » qui ont perdu la vie dans un camp chrétien.
« Alors que nous pleurons cette tragédie impensable, nous trouvons du réconfort dans la certitude que Dieu a accueilli ces belles jeunes filles dans ses bras réconfortants au paradis », a-t-il déclaré.
Melania Trump a raconté avoir tenu la main et prié avec les familles qu’elle a rencontrées, précisant qu’on lui avait offert « un bracelet spécial du camp en hommage à toutes les petites filles qui ont perdu la vie ».

La première dame des États-Unis, Melania Trump, montre un bracelet qu’elle dit avoir reçu en souvenir des jeunes filles tuées lors des inondations soudaines de la semaine dernière, lors d’une table ronde au Hill Country Youth Event Center, le 11 juillet 2025, à Kerrville, au Texas. (Chip Somodevilla/Getty Images)

Les sénateurs républicains du Texas John Cornyn et Ted Cruz se sont rendus avec M. Trump sur le site.
Le représentant républicain Chip Roy, qui représente Kerrville, était également présent, ainsi que d’autres responsables nationaux, étatiques et locaux.
La secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, a brièvement parlé de la présence de la FEMA (Federal Emergency Management Agency, Agence fédérale de gestion des situations d’urgence) sur le terrain pour aider rapidement les résidents à reconstruire.
Mme Noem a déclaré que les familles avec lesquelles elle a parlé étaient reconnaissantes de la visite de M. Trump.
Le président a signé une déclaration de catastrophe majeure pour la zone la plus durement touchée où il se rend, selon un avis de la FEMA publié le 6 juillet.
Environ 45 minutes avant l’aube du 4 juillet, la rivière Guadalupe – qui traverse une grande partie du comté de Kerr – est montée de 80 mètres, emportant des maisons, des camping-cars et des véhicules.
Plus de 160 personnes sont toujours portées disparues dans la région alors que les efforts de récupération se poursuivent le long de la rivière, dont le niveau a augmenté si rapidement le matin du 4 juillet que peu de choses ont pu être faites pour sauver ceux qui se trouvaient sur son passage.
Le service météorologique national a émis un avertissement de crue soudaine à 1h14 le 4 juillet sur les téléphones portables et les radios météo, plus de trois heures avant les premiers rapports d’inondation aux points de passage à basse altitude du comté de Kerr à 4 h 35. L’avertissement a été transformé en urgence de crue soudaine à 4 h 03.
L’alerte concernait Hunt, la petite ville qui abrite le Camp Mystic. Au moins 27 campeuses et monitrices du Camp Mystic, camp chrétien réservé aux filles situé sur les rives de la rivière Guadalupe à Hunt, ont perdu la vie, a déclaré mercredi le shérif du comté de Kerr, Larry Leitha.

Les équipes de recherche et de sauvetage fouillent les décombres à la recherche de survivants ou de restes humains emportés par les inondations soudaines qui ont frappé Camp Mystic le 6 juillet 2025 à Hunt, au Texas. (Jim Vondruska/Getty Images)

Vinnie Mifsud, propriétaire d’une entreprise de location de kayaks sur la rivière Guadalupe, a révélé à Epoch Times qu’il avait reçu une alerte CodeRED à 6 h 30 le 4 juillet et qu’il avait remarqué qu’elle avait été émise une heure plus tôt.
M. Mifsud a fait savoir qu’il avait initialement prévu de passer la nuit au bord de la rivière, mais qu’il était rentré chez lui avec son fils adolescent après s’être disputé avec lui, une décision qui leur a probablement sauvé la vie.
« Si une sirène ou un avertissement préalable avait retenti lorsque le niveau de l’eau a brusquement monté à Hunt, sans doute la zone la plus durement touchée du comté et la première à être inondée, ça aurait peut-être changé la donne », a souligné M. Mifsud.

Le shérif du comté de Kerr, Larry Leitha, s’adresse aux journalistes lors d’un point de presse sur les opérations de sauvetage en cours après les récentes inondations à Kerrville, au Texas, le 9 juillet 2025. (Madalina Kilroy/Epoch Times)

Lors d’une conférence de presse tenue plus tôt dans la semaine, M. Leitha a été interrogé sur un retard présumé qui s’est produit après qu’un commandant des pompiers volontaires d’Ingram a demandé à un répartiteur du shérif du comté de Kerr de déclencher une alerte CodeRed.
M. Leitha a indiqué que la réponse du comté serait examinée, mais que pour l’instant, l’accent resterait mis sur la récupération des disparus.
« Ces questions vont trouver une réponse », a-t-il assuré. « Je pense que ces questions doivent trouver une réponse […] pour les familles des proches disparus, pour le public, pour les personnes qui m’ont élu à ce poste. »
M. Abbott a déclaré dans un communiqué du 9 juillet que les systèmes d’alerte aux inondations seront examinés dans le cadre d’un programme de session législative spéciale qui doit débuter le 21 juillet.
Les législateurs de l’État examineront une loi visant à améliorer les systèmes d’alerte précoce et autres infrastructures de préparation dans les zones inondables du Texas.
Darlene McCormick Sanchez travaille pour Epoch Times depuis le Texas. Elle écrit sur une variété de sujets, en particulier sur la politique texane, la fraude électorale et l'érosion des valeurs traditionnelles. Avant d'écrire pour Epoch Times, elle travaillait comme journaliste d'investigation et couvrait la criminalité, les tribunaux et le gouvernement pour des journaux du Texas, de Floride et du Connecticut. Son travail sur la série The Sinful Messiah, qui exposait le leader des Branch Davidians, David Koresh, a été retenu dans la liste des finalistes du prix Pulitzer du journalisme d'investigation dans les années 1990.

Articles actuels de l’auteur