En voulant se moquer d’un étudiant en médecine en train de dormi au travail, un blogueur se trouve pris à son propre jeu

Par Epoch Times
24 novembre 2019 17:08 Mis à jour: 24 novembre 2019 17:08

Ce n’est jamais une bonne chose d’essayer de faire honte à quelqu’un, encore moins quand on utilise le monde imprévisible d’Internet pour humilier publiquement qui que ce soit, car on ne peut jamais dire ce que les gens vont faire avec les choses qui sont postées.

Un blogueur a surpris un étudiant en internat dormant dans un hôpital de Monterrey, au Mexique, en 2015. Dans l’intention d’humilier le jeune interne, l’internaute inconnu a partagé la photo sur un blog local, qui a ensuite été retiré du site.

« Nous sommes conscients qu’il s’agit d’un travail fatigant, mais les médecins sont obligés de faire leur travail. Il y a des douzaines de patients qui ont besoin d’attention », a écrit le blogueur, selon les médias.

Mais cette idée s’est retournée contre lui lorsque le post est devenu viral, avec des centaines d’internes et de médecins affichant leurs propres photos #YoTambienMiDormi (n.d.t. :  « Je me suis aussi endormi »).

Le comble de cette histoire de médias sociaux est que la réaction d’Internet n’a pas été de blâmer le jeune étudiant en médecine, mais d’être solidaire avec lui. De nombreux médecins ont affiché leurs propres photos ou celles de leurs collègues dormant au travail.

Les légendes des photos montrent que certains médecins ont été surpris en train de faire la sieste après avoir opéré deux ou trois patients pendant un quart de travail régulier. Certains dormaient rapidement après avoir travaillé sans arrêt pendant 24 heures ou plus.

Il n’est pas facile de devenir médecin.

Outre les exigences éprouvantes des universités et des facultés de médecine, la plupart des étudiants doivent effectuer une période d’internat de plusieurs années dans un hôpital avant d’obtenir leur diplome de médecin ; cela comprend plusieurs heures par jour pour accomplir diverses tâches et aussi d’étudier dans le cadre d’un examen de certification.

Certains résidents peuvent travailler jusqu’à 36 heures par quart et de nombreux médecins traitants peuvent travailler plus de 80 heures par semaine.

Les médecins, comme tout le monde, doivent se reposer pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Et lorsqu’on est si occupé à travailler sur plusieurs quarts et qu’on n’a pas la possibilité de rentrer chez soi, un petit somme rapide peut faire toute la différence.

La réponse positive des utilisateurs des médias sociaux nous rappelle le fait que même « les médecins sont des humains et non des machines », ce que beaucoup d’entre nous oublient facilement lorsque sommes face à des circonstances difficiles.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.