Un enfant atteint d’autisme arrive à calmer un pitbull agressif en lui lisant des histoires

Par La Gran Epoca
25 août 2019 19:29 Mis à jour: 25 août 2019 19:29

Ce petit garçon autiste aime faire la lecture aux chiens dans un refuge. Cette activité fait partie d’une initiative qui vise à aider les animaux à se détendre et à se socialiser tout en améliorant la concentration et la relaxation des enfants autistes.

Le programme est autant bénéfique pour les animaux que pour les enfants, car ils deviennent tous plus calmes face au stress causé par le bruit. Au cours du processus, on constate une amélioration de la concentration, des aptitudes interpersonnelles et des compétences en lecture chez les enfants.

Jacob Tumalan est un enfant autiste de Californie, aux États-Unis, qui a participé en tant qu’invité au programme « lecteurs au refuge », qui permet aux enfants de se porter volontaires pour lire des livres aux chiens du Carson Animal Shelter, un refuge pour animaux du comté de Los Angeles.

Jacob s’est joint à l’initiative et il est allé faire la lecture aux chiens du refuge tous les jeudis après l’école.

Sa mère, Katie Tumalan, a indiqué à Abc News que ces visites ont aidé Jacob à être plus ouvert avec les gens qui l’entourent… « Cela lui a permis d’améliorer ses compétences en lecture et l’a même aidé à sortir un peu de sa propre coquille. »

« Mon fils a toujours eu un gros problème avec les bruits forts et quand il y a beaucoup d’activité autour de lui. Quand il est là, il a l’air plutôt concentré et il arrive à bloquer beaucoup de choses. Parfois, il se bouche les oreilles, mais il reste concentré sur les chiens pendant qu’il lit ses livres, ce qui est assez incroyable à mes yeux », a déclaré Katie à ABC News.

Jacob n’est pas le seul à bénéficier de ce programme inhabituel, car les chiens s’améliorent aussi grâce à ses visites.

Il y a un chien appelé « Pirate », un pitbull, avec lequel Jacob a développé un lien spécial. Pirate est arrivé au refuge après s’être battu avec un chat, a rapporté KTVU.

Les pitbulls sont parfois associés à l’agressivité, mais lorsque Jacob a commencé à faire la lecture à Pirate, cela semblait avoir un effet calmant sur le chien.

Et qu’est-ce que Jacob a choisi de lire à Pirate ? Il a choisi tout spécialement un livre qu’il savait que Pirate apprécierait, un livre sur un chaton portant des chaussures colorées.

Pirate s’est détendu quand il a entendu Jacob lui faire la lecture et il a arrêté d’aboyer. Il semblait écouter attentivement, selon Aaron Reyes, directeur adjoint du Los Angeles County Department of Animal Care and Control.

Ce petit garçon aime les livres depuis qu’il est bébé et il partage maintenant son amour de la lecture pour calmer les chiens sans abri, a dit sa famille à KTVU.

Nous savons que les animaux peuvent avoir un bon effet sur notre psychisme et qu’ils peuvent aussi aider des personnes ayant des capacités différentes, bien plus que nous ne l’imaginons.

Dans le cas de Jacob, sa capacité à se concentrer et à lire s’est tellement améliorée qu’il a même reçu une distinction pour son talent de conteur !

Le programme « lecteurs au refuge » démontre également que les humains peuvent aider les animaux à atténuer certains de leurs problèmes.

Le fondateur du programme, qui est aussi le cousin de Jacob, trouve que le programme a connu un tel succès qu’il prévoit recruter de nouveaux bénévoles.

Regardez la vidéo ci-dessous pour voir à quel point Jacob est concentré à lire son histoire à ce chien !

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.