Les épreuves et la ténacité d’un jeune artiste dans la Rome de la Renaissance

Exposition "Les fresques perdues de la Rome de la Renaissance" au Getty Center de Los Angeles

Par Lorraine Ferrier
4 janvier 2023 22:52 Mis à jour: 4 janvier 2023 22:52

Vers 1543, Taddeo Zuccaro, âgé de 14 ans, a quitté sa maison familiale d’Urbino, en Italie. Il est allé à Rome pour se plonger dans l’art à la recherche d’une formation artistique.

Quatre ans plus tard, à 18 ans, les peintures murales de Taddeo sur la façade du Palais Mattei ont fait de lui le décorateur de fresques le plus médiatisé de Rome, et ce, avant même qu’il ne les termine. Même Michel-Ange était allé les voir.

Au sommet de sa gloire, Taddeo Zuccaro avait un studio d’artistes travaillant sur les fresques de la famille Farnese à la Villa Farnese à Caprarola, dans le centre de l’Italie. Mais sa célébrité ne lui est pas venue du jour au lendemain ; elle est le fruit de sa résilience, de son ingéniosité et de sa pratique assidue de l’art.

En 1595, plus de 50 ans après le départ de Taddeo pour Rome, son frère cadet Federico décide de composer une série de dessins narratifs (où plusieurs scènes apparaissent dans une seule image pour raconter une histoire) décrivant les premières années de son frère à Rome. La célèbre série de 20 charmants dessins de Federico s’intitule « Les débuts de Taddeo Zuccaro ». Seize d’entre eux illustrent des événements choisis qui ont permis à son frère de devenir un artiste à succès.

La persistance de l’artiste

Contrairement à Venise et à Florence, Rome n’avait pas de système d’apprentissage dans les ateliers, de sorte que les artistes en herbe comme Taddeo Zuccaro devaient trouver un emploi d’assistant d’artiste, ce qui signifiait souvent qu’ils devaient aussi s’occuper des tâches domestiques. Taddeo avait un avantage, du moins le pensait-il. Son cousin, le peintre Francesco il Sant’Angelo, travaillait dans l’atelier de Perino del Vaga, un peintre de Rome. C’est ainsi que, muni d’une lettre d’introduction, il se rend chez son cousin, mais celui-ci le repousse. Federico a représenté la scène dans son dessin « Francesco il Sant’Angelo refuse Taddeo », où on voit le pauvre Taddeo partir en larmes.

« Francesco il Sant’Angelo refuse Taddeo », vers 1595, par Federico Zuccaro. Plume et encre brune, et pinceau avec lavis brun sur craie noire ; 18 cm par 43 cm. Musée Getty. (Musée Getty)

Mais le destin intervient. En s’éloignant, Taddeo voit sur la façade d’un bâtiment une peinture murale réalisée par le célèbre artiste Polidoro da Caravaggio. Taddeo est alors déterminé à apprendre.

« Taddeo dans la maison de Giovanni Piero Calabrese », vers 1595, par Federico Zuccaro. Plume et encre brune, et pinceau avec lavis brun sur craie noire ; 28 cm par 27 cm. Musée Getty. (Musée Getty)

Dans certains dessins, Federico montre son frère travaillant comme assistant pour divers humbles artistes. Dans le dessin « Taddeo dans la maison de Giovanni Piero Calabrese », Taddeo broie des pigments sous l’œil attentif de la femme de l’artiste. Cette scène détaillée montre à quel point la vie devait être dure pour le jeune artiste. Le pain est stocké dans un panier en hauteur sur une poulie et une corde, une cloche empêche le jeune artiste de voler la nourriture. Dans une autre scène, dans le coin gauche du dessin, Calabrese surveille Taddeo pour l’empêcher de copier un dessin de Raphaël que Calabrese possède, peut-être par crainte que son assistant ne le surpasse.

« Taddeo dessinant au clair de lune dans la maison de Calabrese », vers 1595, par Federico Zuccaro. Plume et encre brune, et pinceau avec lavis brun sur craie noire ; 43 cm par 18 cm. Musée Getty. (Musée Getty)

Taddeo Zuccaro travaillait toute la journée. Comme il n’avait pas le temps de dessiner pendant la journée et qu’il n’avait rien pour s’éclairer, il profitait souvent du clair de lune pour travailler tard dans la nuit. Ou bien il se levait tôt avec le soleil pour attraper les premiers rayons de la lumière du jour. Une image attachante (« Taddeo dessinant au clair de lune dans la maison de Calabrese ») montre Taddeo près d’une fenêtre éclairée par la lune. Il a jeté ses couvertures et s’est précipité hors du lit, n’empoignant qu’une seule pantoufle. Il est ébouriffé, mais cela n’a pas d’importance, car il est en train de dessiner.

« Taddeo copiant les fresques de Raphaël dans la loggia de la Villa Farnesina », vers 1595, par Federico Zuccaro. Plume et encre brune, et pinceau avec un lavis brun sur de la craie noire et des touches de craie rouge ; 43 cm par 18 cm. Musée Getty. (Musée Getty)

Comme plusieurs autres artistes, Taddeo s’est mis à copier le grand art. Dans un autre dessin réalisé au clair de lune (« Taddeo copiant les fresques de Raphaël dans la loggia de la Villa Farnesina »), Taddeo est assis sous la loggia de la maison du banquier et mécène Agostino Chigi, pour copier les fresques de Raphaël. Taddeo n’avait souvent aucun endroit où dormir et roupillait sous la loggia (comme le montre une autre scène du même dessin). Un autre dessin de Federico, « Taddeo dans la cour du Belvédère au Vatican », montre son frère assis entre des sculptures d’art ancien, l’« Apollon Belvédère » et le « Laocoön », dessinant celui-ci.

« Taddeo dans la cour du Belvédère au Vatican », vers 1595, par Federico Zuccaro. Plume et encre brune, et pinceau avec un lavis brun sur de la craie noire et quelques touches de craie rouge ; 18 cm par 43 cm. Musée Getty. (Musée Getty)

Le travail acharné de Taddeo a porté ses fruits. Il commence à travailler sur des commandes avec son cousin, Francesco il Sant’Angelo, qui l’avait initialement éconduit. Francesco recommande à Taddeo de peindre une peinture murale sur la façade du palais Mattei, propriété du noble Jacopo Mattei, et son cousin convainc Mattei de laisser le jeune homme réaliser deux panneaux pour prouver son travail.

Cela a fonctionné. Avant même que Taddeo n’ait terminé les peintures murales, des artistes sont venus les admirer. Dans le dessin « Taddeo décorant la façade du palais Mattei », on voit Michel-Ange arriver à cheval, et l’artiste et historien de l’art Giorgio Vasari discutant sur le côté droit du dessin. Les peintures murales très admirées de Taddeo ont établi sa renommée.

« Taddeo décorant la façade du Palais Mattei », vers 1595, par Federico Zuccaro. Plume et encre brune, et pinceau avec lavis brun sur craie noire et touches de craie rouge ; 25 cm par 43 cm. Musée Getty. (Musée Getty)

Les experts pensent que Federico a réalisé ces dessins pour concevoir des fresques pour les plafonds, ce qui explique leur forme particulière. Ces dessins étaient peut-être destinés à son palais Zuccari, qu’il a légué aux jeunes artistes pauvres et en difficulté de l’Académie Saint Luke.

Les 20 célèbres séries de Federico, dont quatre dessins allégoriques, sont présentées dans l’exposition « The Lost Murals of Renaissance Rome » au Getty Center de Los Angeles. L’exposition se concentre sur les peintures murales qui décoraient autrefois les bâtiments importants de Rome et comprend des murales réalisées par des artistes de la collection du Getty, dont Taddeo Zuccaro.

Dans l’histoire de Taddeo Zuccaro, nous pouvons voir la force de l’esprit humain pour surmonter les obstacles et travailler dur pour réaliser ses rêves. Tragiquement, Taddeo est mort à l’âge de 37 ans, le même âge que son camarade Urbinate Raphael. Federico Zuccaro est devenu le peintre vivant le plus célèbre de son époque. Mais c’est une autre histoire.

L’exposition « The Lost Murals of Renaissance Rome » se tient au Getty Center de Los Angeles jusqu’au 4 septembre. Pour en savoir plus, visitez Getty.edu.

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