Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justice : « une déclaration de guerre », selon le principal syndicat de magistrats

Par Epoch Times avec AFP
6 juillet 2020 19:11 Mis à jour: 7 juillet 2020 11:18

Avocat connu pour « sa grande gueule », novice en politique, Eric Dupond-Moretti arrive place Vendôme. Il devient garde des Sceaux six mois après un mouvement historique de grève des avocats contre la réforme des retraites.

Il compte parmi les avocats les plus célèbres de France, connu pour son franc parler mais aussi sa virulence à l’égard des magistrats : Eric Dupond-Moretti, le ténor des barreaux surnommé « acquittator », a été désigné lundi 6 juillet garde des Sceaux, la nomination surprise de ce remaniement.

Une « déclaration de guerre à la magistrature »

La nomination au poste de garde des Sceaux de l’avocat Eric Dupond-Moretti est une « déclaration de guerre à la magistrature », a estimé l’USM, syndicat majoritaire chez les magistrats.

« Nommer une personnalité aussi clivante et qui méprise à ce point les magistrats, c’est une déclaration de guerre à la magistrature », a affirmé Céline Parisot, présidente de l’Union syndicale des magistrats.

« Le mépris le plus total pour la Justice »

« Eric Dupond-Moretti semble détester les magistrats qu’il ne se prive pas d’insulter régulièrement, il souhaite la suppression de l’École nationale de la magistrature (ENM), la scission du corps (siège/parquet), soit tout l’inverse de ce que porte l’USM », a-t-elle vilipendé.

« Il est également plaignant à titre personnel dans plusieurs affaires et va gérer la carrière des magistrats du parquet ? », s’est interrogée la présidente de l’USM. « Quel est le message quand en plus le ministre de la Justice se trouve relégué aussi loin dans l’ordre protocolaire (en 10e position, ndlr) ? Le mépris le plus total pour la Justice », a pointé Céline Parisot.

Des « méthodes de barbouzes » 

Le Syndicat de la magistrature (SM, classé à gauche) s’est lui dit « interpellé par (le) signal » de la nomination de l’avocat pénaliste. « On s’interroge un peu par rapport à ses dernières déclarations sur le parquet national financier (PNF) et sur certains magistrats », a expliqué Lucille Rouet, secrétaire nationale du SM.

Le SM sera « très vigilant sur la place des institutions et l’attention à la magistrature », a ajouté Lucille Rouet.

Fin juin, Eric Dupond-Moretti avait qualifié de « méthodes de barbouzes » les investigations du PNF, qui ont épluché ses factures téléphoniques détaillées (« fadettes »), comme celles de plusieurs autres avocats, pour tenter d’identifier la « taupe » qui aurait pu informer Nicolas Sarkozy qu’il était sur écoute.

Le saviez-vous ? 


Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.