ÉTATS-UNIS : un homme plante les mystérieuses graines de Chine, elles produisent un fruit étrange

Par Jack Phillips
7 août 2020 15:54 Mis à jour: 7 août 2020 17:40

Un habitant de l’Arkansas qui a reçu l’un des mystérieux paquets de semences originaires de Chine, envoyés à travers les États-Unis à différents résidents, les a plantés sur sa propriété.

« Nous avons planté les graines juste pour voir ce qui allait se passer », a déclaré Doyle Crenshaw, un habitant de Booneville, à la station locale KSFM. Il a ajouté qu’elles avaient été plantées avant que les responsables de l’agriculture américaine et les bureaux de police locaux n’avertissent les gens qu’elles pouvaient être une espèce envahissante.

« Toutes les deux semaines, je venais et je mettais du Miracle-Gro dessus, et elles ont commencé à pousser comme des champignons », a déclaré M. Crenshaw, ajoutant qu’elles ont produit un gros fruit blanc qui ressemblait à une courge. Les plantes ont aussi des fleurs orange, a-t-il dit.

« Notre préoccupation est d’un point de vue de l’invasion de parasites : ces semences pourraient introduire une mauvaise herbe envahissante, un insecte nuisible envahissant ou une maladie des plantes », a déclaré Scott Bray, du ministère de l’Agriculture de l’Arkansas, au sujet des semences.

Partout aux États-Unis, des gens ont signalé avoir reçu d’étranges paquets de graines avec un texte en chinois, le mois dernier.

« Le paquet disait qu’il venait de Chine et portait la mention ‘boucles d’oreilles cloutées’ à l’extérieur, et nous avons trouvé cela un peu étrange », a déclaré M. Crenshaw à propos du paquet qu’il a reçu. Beaucoup d’autres personnes ont dit que les colis indiquaient contenir des bijoux.

Mais certains fonctionnaires ont déclaré qu’il est probable que quelqu’un qui a envoyé les paquets se livre à une escroquerie en ligne appelée « brushing », dans laquelle les gens reçoivent des marchandises qu’ils n’ont jamais commandées. L’expéditeur publie ensuite un faux avis de client en son nom afin de stimuler les ventes et le positionnement sur des sites web tels qu’Amazon.

« Nous avons fait des recherches et il semble que ces graines soient liées à une arnaque en ligne appelée ‘brushing’ », a écrit le service de police de la Whitehouse dans l’Ohio sur Facebook à propos de ces étranges graines.

Elle a ajouté : « Une arnaque de brossage est exploitée par un vendeur pour renforcer l’évaluation de ses produits et augmenter la visibilité en ligne en expédiant un produit peu coûteux à un destinataire non volontaire et ensuite soumettre des commentaires positifs au nom du destinataire, sous le couvert d’un propriétaire vérifié. » Le ministère a appelé les personnes ayant reçu les graines à le contacter pour les éliminer.

Le ministère de l’Agriculture et des Services aux consommateurs de Caroline a déclaré lundi que les livraisons sont probablement liées à « une escroquerie internationale sur Internet ».

Si quelqu’un a planté les graines, il faudra « [arracher] les plantes » avant de « les mettre dans un double sac et les jeter à la poubelle. Ce n’est pas une bonne idée de les composter », a déclaré le ministère de l’Agriculture du Tennessee dans un avertissement similaire.

Le saviez-vous  ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.