Une étude révèle que 3/4 des conducteurs interrogés s’énervent au volant au moins une fois par mois

Photo: Illustration - Pixabay
D’après une étude menée par le cabinet Atomik Research pour Autoescape, 74 % des Français interrogés avouent s’énerver au volant au moins une fois par mois.
Cette étude, qui s’intéresse à l’agacement des conducteurs français sur la route, a été réalisée sur un échantillon d’environ 1 000 conducteurs.
Parmi les motifs d’irritation, 69 % des automobilistes sondés citent le non-respect du Code de la route par d’autres conducteurs, 38 % citent les embouteillages, 37 % citent le non-respect des limites de vitesse, 37 % citent les conducteurs hésitant et 32 % citent ceux qui roulent trop lentement.
Parmi les répondants, 44 % affirment avoir déjà été victimes d’un conducteur énervé, et 20 % admettent avoir incité une confrontation.
L’étude révèle également que parmi les personnes interrogées, les plus agressives au volant roulent en Audi (35 %), en Kia (35 %), en BMW (31 %) ou en Mercedes-Benz (31 %). Et tout en bas du classement, on retrouve Nissan (11 %) et Toyota (11 %).
Les automobilistes interrogés ont également révélé leurs 3 principales réactions lors d’un excès de colère sur la route : marmonner dans sa barbe (28 %), jurer (19 %), et klaxonner (15 %).
Aussi, 95 % des sondés évaluent leurs aptitudes au volant comme étant supérieures à la moyenne, alors que 60 % d’entre eux ont été pénalisés pour leur conduite (par exemple avec une amende pour excès de vitesse), à au moins une reprise.
Articles actuels de l’auteur
15 septembre 2023
À 95 ans, Jean-Marie Le Pen annonce son retrait de la vie publique









