Eure : une vieille tombe oubliée était finalement celle d’un général de Napoléon

Par Léonard Plantain
10 mars 2022 18:18 Mis à jour: 10 mars 2022 18:18

Dans l’Eure, le conseiller communal d’Incarville a découvert qu’une tombe oubliée, et qui devait être supprimée, était finalement celle d’un général de Napoléon Bonaparte.

Après la découverte d’une tombe abandonnée datant de 1854 et devant être supprimée pour laisser la place à une nouvelle concession, Byron Ferry, un passionné d’histoire et conseiller communal à Incarville dans l’Eure, a décidé d’entreprendre quelques recherches. Des recherches qui lui ont permis de mettre un nom sur le défunt : il s’agit du comte François-Marie Clément de la Roncière, enterré ici depuis 1854.

Cet homme, qui fut le maire de la ville d’Incarville durant 8 ans, de 1846 à 1854, était également un général de l’empereur Napoléon, a rapporté France 3 Régions. « Le comte Clément de La Roncière fut un général de Napoléon Bonaparte qui participa aux campagnes d’Italie et allemandes. Il fut blessé en Bavière en 1809 où il perdit un bras. Il est ensuite venu s’installer à Incarville, en 1837 et vécut 17 ans ici, dans les deux châteaux du village », a expliqué Byron Ferry.

Après cette découvert, plutôt que supprimer la tombe, la municipalité a décidé de la rénover pour honorer ce maire qui a énormément œuvré pour la commune, a rapporté Geo.

« Il a été maire, mais surtout bienfaiteur de la commune en faisant don de biens fonciers et finançant, sur ses deniers personnels, la première mairie école et une école maternelle, en payant le salaire de l’institutrice. Et en plus ce n’est pas n’importe qui : c’est un grand officier de la Légion d’Honneur, et on a découvert, en faisant nos recherches, que son nom est gravé sur l’Arc de Triomphe à Paris… », a expliqué Byron Ferry, en indiquant que les travaux débuteront au début de l’été.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.