Les Fables d’Ésope : « Le lion et la souris »

Par Epoch Times
21 février 2022 15:38 Mis à jour: 21 février 2022 15:38

Ésope (vers 620-564 avant J.-C.) était un fabuliste grec à qui l’on attribue un certain nombre de fables aujourd’hui connues sous le nom de Fables d’Ésope. Ses fables, à valeur morale, ont longtemps influencé notre culture et notre civilisation, contribuant non seulement à l’éducation et à la formation du caractère moral des enfants, mais aussi, grâce à leur attrait universel, à faire réfléchir les adultes qui ont choisi de pratiquer les vertus ou de tenir compte des avertissements qui y étaient contenus dans les fables. L’équipe d’Epoch Times présente ici une série de fables choisies.

Le lion et la souris

Un lion dormait dans la forêt, sa tête reposant sur ses pattes. Une petite souris timide le surprend et, dans sa peur et sa hâte de s’enfuir, court sur le nez du lion. Tiré de sa sieste, le lion très irrité posa son énorme patte sur la petite créature pour la tuer.

« S’il vous plaît, ne me tuez pas ! » supplia la pauvre souris. « Si vous me laissez aller, un jour, je vous rendrai sûrement la pareille. »

Le lion était très amusé à l’idée qu’une souris puisse un jour l’aider. Mais il était généreux et laissa finalement partir la souris.

Quelques jours plus tard, alors qu’il traquait sa proie dans la forêt, le lion fut pris dans les mailles du filet d’un chasseur. Incapable de se libérer, le lion rugit et rugit de colère dans la forêt. La souris, reconnaissant la voix, a rapidement trouvé le lion se débattant dans le filet. Courant vers l’une des grandes cordes qui le retenaient, elle la rongea jusqu’à ce qu’elle se rompe, et bientôt le lion fut libre.

« Le lion et la souris » illustré par Milo Winter, tiré de « Ésope pour les enfants », 1919 (PD-US)

« Vous avez ri quand j’ai dit que je vous rendrais la pareille », a dit la souris. « Maintenant, vous voyez que même une souris peut aider un lion. »

Morale de l’histoire : Une gentillesse n’est jamais gaspillée.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide de l’État et n’appartenant à aucun groupe politique ou financier. Depuis le jour de notre création, nous faisons face à des attaques systématiques pour faire taire la vérité, notamment de la part du parti communiste chinois. C'est pourquoi nous comptons sur votre générosité pour défendre un journalisme indépendant, honnête et en bonne santé. Ensemble, nous pouvons continuer à faire connaître la vérité.