Face à la hausse du prix des carburants, Bruno le Maire exclut de baisser leur fiscalité

Par Emmanuelle Bourdy
25 janvier 2022 13:35 Mis à jour: 25 janvier 2022 13:35

Ce lundi 24 janvier 2022, le ministre de l’Économie a expliqué que le gouvernement recherchait des solutions pour les ménages, face à la hausse du prix des carburants. Il a toutefois indiqué qu’il excluait de « baisser la fiscalité sur les carburants ».

Sur France Info ce lundi 24 janvier, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a expliqué qu’il envisageait d’autres mesures que l’indemnité inflation, devant la hausse des prix des carburants. Cependant, il exclut de « baisser la fiscalité sur les carburants », estimant que cette solution est en contradiction avec la volonté d’accélérer la transition écologique du pays.

« Accélérer notre transition écologique »

Bruno Le Maire a expliqué les raisons pour lesquelles il excluait une baisse de la fiscalité sur le carburant. « Je ne pense pas que ce soit la bonne solution », a-t-il souligné, détaillant que « pour 10 centimes de baisse, ça coûte 5 milliards d’euros et ça fait 5 euros en moins sur le plein, il suffit que l’essence augmente un peu plus derrière pour qu’on n’en voie pas la couleur ». Il a ajouté que « la philosophie serait celle-là : aider ceux qui n’ont pas d’autre choix que de prendre leur véhicule pour aller travailler », en leur trouvant « des mesures spécifiques ».

Mais si le ministre de l’Économie « ferme la porte à une baisse de la fiscalité », c’est aussi parce que cette solution ne s’inscrit pas dans le sens de la transition écologique du pays. « Vous ne pouvez pas dire que vous essayez d’être de moins en moins dépendant des énergies fossiles et dans le même temps baisser la fiscalité sur ces énergies et donc les rendre plus attractives », a-t-il souligné.

« Je rappelle que nous avons fait beaucoup de gestes pour protéger les Français contre l’augmentation des prix de l’énergie, et c’était nécessaire », a-t-il par ailleurs rappelé. Mais il estime qu’il est désormais urgent d’« accélérer notre transition écologique et faciliter l’accès aux véhicules électriques ».


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.