Facebook ferme une page pro-israélienne après que 800.000 commentaires antisémites y ont déferlé

Par Mark Tapscott
5 juin 2021 14:35 Mis à jour: 5 juin 2021 14:35

Les responsables de Facebook refusent d’expliquer pourquoi ils ont fermé une page comptant plus de 77 millions de followers après qu’une avalanche sans précédent de commentaires antisémites y soit soudainement apparue au moment où des milliers de missiles du Hamas étaient lancés sur Israël depuis la bande de Gaza.

La page Jerusalem Prayer Team (JPT) a été fondée en 2002 par le pasteur Mike Evans, un évangélique américain de Dallas, partisan de l’État d’Israël, afin d’encourager les chrétiens du monde entier à prier pour la petite nation juive.

Le site était suivi dans le monde entier, principalement par des chrétiens et des Juifs, mais aussi par 18 millions de musulmans. Or, le 13 mai, la section des commentaires a soudainement été envahie de haine antisémite.

« Ce jour-là, nous avons reçu plus de 800 000 commentaires, dont l’écrasante majorité était très négatifs, souvent grossiers et antisémites », a déclaré Michael Vaughn, porte-parole de JPT, à Epoch Times.

« Il est clair que ce n’était pas un hasard : quelqu’un, quelque part, a orchestré ce déferlement », a-t-il ajouté.

Le déferlement de commentaires antisémites s’est poursuivi pendant deux jours, alors que les responsables de JPT ont appelé Facebook à l’aide, a déclaré M. Vaughn.

« Nous avons été stupéfaits et déçus que Facebook permette de tels commentaires. Nous pensions que l’entreprise s’était engagée à bannir les informations choquantes ou fausses, mais dans notre cas, il n’y a eu aucune intervention apparente de leur part », a déclaré M. Vaughn.

Puis, sans aucun avertissement préalable, Facebook a fermé la page JPT, qui était à l’époque la 22e page la plus appréciée sur la plateforme de médias sociaux.

« Le samedi 15 mai, sans préavis, sans tentative de nous joindre, Facebook nous a informés avoir dépublié notre page JPT Facebook, affirmant que cela était dû au fait que la page était spam et qu’elle violait ses politiques », a déclaré M. Vaughn.

« Nous n’avons rien fait de différent le 12 mai ni tout autre jour par rapport aux 1 000 jours précédents. »

Le 16 mai, JPT a demandé à Facebook de revenir sur sa décision de fermer la page, mais on lui a répondu que la décision était définitive, a déclaré M. Vaughn à Epoch Times.

« Nous avons fait à nouveau appel et on nous a dit que le processus de révision pouvait prendre plusieurs jours. Cela nous a semblé ridicule, car nous ne publions des posts que quelques fois par jour et l’examen détaillé des publications de la dernière semaine n’aurait pas pris plus d’une heure », a déclaré M. Vaughn.

« Le 19 mai, nous avons envoyé une mise en demeure officielle à l’avocate générale de Facebook, Jennifer Newstead, ainsi qu’au conseil d’administration de Facebook, leur demandant de corriger immédiatement cette terrible erreur de leur part. »

La page Facebook de JPT demeure fermée, et une demande de commentaires de Facebook, demandée par Epoch Times, est restée sans réponse.

« Nous continuons à communiquer avec Facebook mais n’avons pas encore résolu le problème. Nous envisageons actuellement différentes options », a déclaré M. Vaughn.

Le site web du JPT demande à ses supporters de faire un don à un fonds juridique créé pour lutter contre la décision de Facebook.

Lorsqu’on lui a demandé qui pouvait être à l’origine du déferlement de commentaires antisémites, M. Vaughn a mentionné la traduction anglaise d’un article d’Al Jazeera qui qualifiait JPT d’« entité sioniste » et attribuait à un pirate informatique jordanien la responsabilité de la décision de Facebook de dépublier la page.

« Il a été rapporté dans plusieurs nouvelles que le célèbre hacker, Ahmed Saleh, surnommé ‘The Saqr Bani Hashem Electronic’, a réussi à fermer une page Facebook, qui avait reçu 76 millions de likes, qui visait à soutenir l’entité sioniste, appelée la page ‘Jerusalem Prayer Team' », a rapporté Al Jazeera.

Aux États-Unis, la fermeture de l’une des pages les plus lues de Facebook n’a toutefois suscité que peu d’intérêt dans les médias grand public, et ce, malgré les appels de plus en plus nombreux au Congrès et ailleurs à prendre des mesures contre la censure exercée par les entreprises de médias sociaux et les géants du numérique tels que Facebook, Google et Twitter.

Des recherches effectuées par Epoch Times sur les sites web du Washington Post, de USA Today et du New York Times n’ont donné lieu à aucun article sur le sujet.

Sean Hannity de Fox News a tweeté un article du journal américain d’actualités et d’analyses politiques conservateur Human Events sur le sujet sans faire de commentaire. Le sénateur Ted Cruz (Parti républicain, Texas) a également tweeté le lien vers l’article de Human Events en commentant : « Ceci… est… de la folie. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.