La famille d’accueil pour personnes âgées : une alternative à la maison de retraite, plus sympathique et moins chère

Par Nathalie Dieul
25 mars 2022 14:23 Mis à jour: 25 mars 2022 14:23

Avez‑vous déjà entendu parler de l’accueil familial d’une personne âgée ? Il s’agit d’une alternative peu connue à la maison de retraite, où les personnes âgées sont prises en charge 24 h/24, 7 j/7 dans un environnement où elles participent aux activités familiales.

« Ce n’est pas LA solution miracle mais c’est une des solutions », remarque Karine Demarcq au micro de France Bleu. Depuis trois ans, cette accueillante familiale de Nîmes (Gard) s’occupe de trois mamies à son domicile, où habitent également son conjoint et leurs deux enfants de 17 et 22 ans.

« On est là pour maintenir leur autonomie au maximum et leur rendre la vie plus douce au quotidien. On mange ensemble à midi. Elles participent aux fêtes de famille, à leur rythme », raconte la mère de famille qui a fait agrandir sa maison lorsqu’elle s’est lancée dans ce projet.

Un suivi médical « comme dans une maison de retraite »

En ce qui concerne le suivi médical, « c’est comme dans une maison de retraite », assure Karine : des infirmières passent tous les jours et d’autres professionnels de la santé peuvent être appelés au besoin. « Les personnes ne sont pas seules, elles peuvent sonner la nuit », précise l’accueillante familiale. « C’est sécurisant. »

Quant au coût, avec un reste à charge estimé entre 1 000 et 1 200 euros par mois, il est beaucoup moins élevé que dans une maison de retraite. Dans un accueil familial, chaque personne âgée dispose d’une chambre de 9 m2 minimum ainsi que d’un accès aux pièces communes de la maison. Un maximum de trois « accueillis » est possible pour chaque maisonnée.

Une centaine d’accueillants familiaux dans le Gard

Selon le Portail national d’information pour les personnes âgées et leurs proches, l’accueil familial est une forme d’hébergement encore assez rare dans certains départements, mais une loi de 2015 vise à la développer. Dans le Gard, il existe une centaine d’accueillants familiaux comme Karine Demarcq, agréés par le Département.

Pour connaître les disponibilités près de chez vous, adressez‑vous aux services du département qui vous fourniront une liste des accueillant familiaux agréés.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.