Logo Epoch Times

« Trop fatigué », Pierre Arditi annule plusieurs représentations de sa pièce 2 semaines après avoir fait un malaise sur scène

top-article-image

Pierre Arditi à la cérémonie des Molières à Paris en mai 2022.

Photo: GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Fin septembre, Pierre Arditi avait fait un malaise sur scène. Mercredi 11 octobre 2023, victime d’un coup de fatigue intense, il a dû annuler une représentation de Lapin. L’acteur, qui a près de 79 ans, ne retournera pas, jusqu’à nouvel ordre, jouer sa pièce en compagnie de Muriel Robin.
Des problèmes de santé ont poussé Pierre Arditi à poser un lapin à ses fans à plusieurs reprises ces derniers temps. Alors qu’il jouait sa pièce en duo avec Muriel Robin au Théâtre Edouard-VII à Paris, il a été pris d’un malaise vagal le 27 septembre dernier et s’était mis à bégayer. Évacué à l’hôpital, l’acteur avait passé des examens. Les médecins avaient conclu qu’il ne s’agissait pas d’un AVC et il était retourné sur les planches une semaine plus tard.
Ce mercredi 11 octobre, la cloche avait sonné et le public était déjà dans la salle, attendant le début de la représentation. Treize minutes plus tard, c’est le metteur en scène Samuel Benchetrit qui est apparu seul sur la scène. Il a annoncé que la représentation du soir était annulée car Pierre Arditi était « trop fatigué », ont indiqué des spectateurs au Parisien.
« On ne sait pas encore s’il pourra jouer demain (vendredi) et ce week-end »
Le lendemain, le service de presse de la pièce, via l’AFP, a annoncé :« Pierre Arditi est très fatigué. Il a consulté un médecin qui lui a conseillé de se reposer. Il va passer de nouveaux examens et ne jouera pas ce soir. » La même source a ajouté : « On ne sait pas encore s’il pourra jouer demain (vendredi) et ce week-end. »
Le Parisien a également communiqué avec le service de presse de la pièce qui a précisé : « Il a repris trop tôt, il faut qu’il mange et qu’il se repose, mais c’est un boulimique de travail et il ne l’a pas vraiment fait après son malaise. »
Ce que confirme une amie de Pierre Arditi au Figaro : « Il a été trop pressé de reprendre. En plus, il n’avait ni pris de petit-déjeuner, ni de déjeuner ». Un autre proche parle d’une « grosse, grosse fatigue » et ajoute que l’acteur n’a pas été raisonnable : « il n’a sans doute pas passé tous les examens qu’il devait passer et vu les médecins qu’il devait voir ».
« Pierre va s’arrêter le temps qu’il faut »
De son côté, le metteur en scène de Lapin se montre compréhensif et rassurant. « Pierre va s’arrêter le temps qu’il faut. Il doit passer des examens, se reposer. Il est fatigué mais il va bien », assure-t-il.
Fin septembre, lors d’une entrevue au Parisien après son hospitalisation, le comédien bien connu pour son intense carrière sur les planches et au cinéma avait confié avoir redouté l’AVC. Lorsqu’on lui a parlé de lever le pied, il a répondu, catégorique : « jamais. J’aurai toute la mort pour ralentir ». Il a toutefois admis « ne pas être irresponsable ». La question est maintenant de savoir s’il va arriver à accepter de se reposer pour pouvoir repartir du bon pied.