Des femmes enceintes garées sur les places pour personnes handicapées ? Une loi pourrait bientôt l’autoriser

Par Nathalie Dieul
16 mars 2021 14:14 Mis à jour: 16 mars 2021 14:14

Une proposition de loi émise par plusieurs députés permettrait aux femmes enceintes de bénéficier de la carte de stationnement pour personnes handicapées pendant les trois derniers mois de leur grossesse.

La mobilité des femmes enceintes est difficile au cours de la fin de la grossesse. Frédérique Meunier, député Les Républicains de Corrèze, a pensé à elles en déposant un projet de loi mardi 9 mars. « Les futures mamans ont de plus en plus de difficultés pour se garer et accéder au centre-ville », assure l’élue, selon CNews.

L’accès à la carte de stationnement mobilité inclusion (CMI), avec son macaron à poser sur le pare-brise, pourrait leur simplifier la vie. L’objectif de la proposition de loi est en effet de « faciliter plutôt que compliquer ».

Même si elles disposent de ce macaron, les femmes enceintes devront quand même payer leur stationnement, rapporte Le Figaro. « Pour pouvoir stationner sur ces places réservées, les femmes enceintes doivent se rendre en préfecture pour se faire remettre, après une déclaration sur l’honneur et un certificat médical, un macaron avec une date limite d’utilisation », indique le projet de loi.

L’idée de pouvoir se stationner sur des places réservées aux personnes handicapées n’a pas seulement pour but de permettre aux femmes enceintes de trouver un parking plus près du lieu où elles se rendent. « Les femmes enceintes ont des difficultés pour avoir une mobilité aisée. Elles sont souvent coincées entre deux voitures et ne peuvent pas sortir », indique au journal Sud-Ouest Frédérique Meunier, dont la fille est enceinte de huit mois.

L’élue a également échangé avec des familles. Un total de 26 députés portent cette proposition de loi.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.