Une fillette de 4 ans est devenue presque aveugle parce qu’elle a passé trop de temps à jouer avec un téléphone portable

Par La Gran Epoca
28 août 2019 19:10 Mis à jour: 28 août 2019 19:10

Un père de famille thaïlandais a découvert que le fait de laisser sa fille jouer avec son téléphone portable avait des effets plus néfastes que bénéfiques car sa fille, qui n’a que 4 ans, est devenue presque aveugle.

Dachar Nuysticker Chuayduang, le père, a raconté une triste histoire sur les réseaux sociaux à propos de ce qui est arrivé à sa fille parce qu’elle a utilisé son smartphone pendant trop longtemps ; en effet, cette dépendance à l’écran a entraîné des effets secondaires terribles.

Dans son message sur Facebook, Dachar explique que sa fille a commencé à utiliser son téléphone portable à l’âge de 2 ans et qu’elle y est littéralement devenue accro, pleurant quand on le lui enlevait.

Le père a commencé à donner son téléphone portable à sa fille pour qu’elle puisse s’amuser tout en l’occupant pendant qu’il travaillait.

La petite a bientôt commencé à souffrir de problèmes de santé, mais il ne les a pas immédiatement liés à l’utilisation excessive de son appareil.

Elle a commencé à avoir des problèmes d’yeux et à partir de ce moment, elle a dû porter des lunettes.

Puis sa vision a progressivement dégénéré, et à l’âge de 4 ans, la petite fille a dû subir une intervention chirurgicale parce que sa vision s’était détériorée. Elle a été diagnostiquée avec l’amblyopie.

Après l’opération, les médecins ont averti l’enfant de ne pas s’approcher d’un écran numérique, car c’est la lumière de ces appareils qui a entraîne cette perte de vision.

Le père de la petite fille a fini par découvrir que l’utilisation prolongée et incontrôlée de son téléphone était responsable de la maladie et que l’utilisation excessive des smartphones par les enfants peut avoir de graves conséquences sur leur santé.

La Dr Rawat Sichangsirikarn, professeur agrégé de pédiatrie à Bangkok, a expliqué que si les téléphones portables font désormais partie de notre vie quotidienne et peuvent aider petits et grands à obtenir de nouvelles informations et à communiquer rapidement, ils sont aussi une arme à double tranchant en raison de leurs effets secondaires nocifs.

« C’est particulièrement grave lorsque les adultes permettent à leurs jeunes enfants d’utiliser des technologies comme les téléphones intelligents et les tablettes pendant de longues périodes. Sans aucune limite, trop de temps passé à l’écran peut avoir de graves conséquences sur la santé physique et mentale d’un enfant », explique-t-elle, selon The asian parent.

Comment les smartphones et les tablettes peuvent-ils affecter le développement d’un enfant ?

L’utilisation d’un de ces appareils intelligents pendant trop longtemps peut affecter le bien-être physique, mental et émotionnel d’un enfant de diverses façons.

Santé physique

Regarder les écrans des téléphones intelligents sur de longues périodes de temps augmente le risque d’affections oculaires telles que la myopie et la fatigue oculaire.

Les enfants peuvent dormir moins et cela affecte aussi leur concentration. Cela entraîne un cycle de sommeil malsain car les enfants dorment plus le jour et moins la nuit. En fait, pour chaque 15 minutes qu’un enfant utilise un appareil intelligent, il perd 60 minutes de sommeil.

Les jeunes enfants développent des retards d’élocution lorsqu’ils ont un temps d’écran plus long.

Les enfants peuvent aussi éprouver divers problèmes physiques comme la perte ou le gain de poids (à cause de l’immobilité et du regard fixe sur les écrans), l’insomnie, les maux de tête, une mauvaise alimentation et des problèmes de vision.

Les enfants peuvent également souffrir de problèmes de santé mentale, de changements de comportement et de dépression.

Ils peuvent devenir agressifs et facilement irritables si les parents ne leur donnent pas accès à des smartphones ou à des tablettes. L’irritabilité affectera également d’autres compétences – en particulier les fonctions exécutives, en termes de réflexion et de contrôle émotionnel. Ces compétences sont à la base de la réussite future d’un enfant à l’âge adulte.

Les enfants peuvent aussi développer de l’anxiété, de la solitude, de la culpabilité, de l’isolement, de la dépression, des sautes d’humeur et de la surexcitation.

L’exposition à des appareils intelligents peut également augmenter le risque de troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et d’autisme.

En termes de compétences générales, les enfants qui sont exposés à des appareils intelligents pendant de longues périodes ratent des occasions cruciales de développer d’autres compétences de base qui sont importantes.

Par exemple, ils n’apprennent pas à jouer de façon indépendante ou avec leurs pairs, ni à penser de façon indépendante.

Ils ne développent pas non plus la lecture et l’écriture, compétences sociales qui sont très importantes pour leur croissance future.

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