Finistère : un rorqual s’échoue dans la baie de Douarnenez, l’opération de déséchouage s’avère compliquée

Par Emmanuelle Bourdy
20 septembre 2022 18:24 Mis à jour: 20 septembre 2022 18:27

Malgré l’intervention des pompiers et des agents de l’Office français de la biodiversité, le bébé rorqual n’a pas pu être déséchoué de la baie de Douarnenez, dans laquelle il évoluait depuis quelques jours. C’est le troisième cétacé à s’échouer sur les côtes finistériennes depuis le début du mois de septembre.

Ce lundi 19 septembre, aux environs de 8 heures, des promeneurs ont découvert un cétacé sur la plage de Ty Anquer, à Ploeven. L’animal, qui semble être un rorqual, est encore vivant, mais présente des signes de faiblesse et peine à regagner la pleine mer, rapporte Ouest-France.

L’animal est trop affaibli pour regagner la mer

Depuis quelques jours, le cétacé avait été aperçu dans la baie de Douarnenez. Les sapeurs-pompiers du Finistère, des agents de l’Office français de la biodiversité (OFB) ainsi que des sauveteurs en mer de la station SNSM de Douarnenez ont tenté de déséchouer le baleineau, mais en vain.

Ce cétacé, qui mesure une dizaine de mètres de long, n’a pas pu regagner la mer. Didier Planté, le maire de la commune, a précisé à France Bleu que l’animal semblait trop affaibli pour cela. De plus, le faible coefficient de marée ne joue pas en sa faveur. « Il ne peut pas repartir tout seul et les bateaux ne peuvent pas l’approcher du fait du manque de profondeur », a encore expliqué l’édile à France Bleu.

Afin de sécuriser la zone où se trouve le jeune rorqual, un arrêt municipal a été pris et la plage est donc fermée pour le moment, mentionne encore Ouest-France.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.