Finistère : un professeur de danse mis en examen pour 9 viols sur mineurs

Par Sarita Modmesaïb
11 août 2021 08:19 Mis à jour: 11 août 2021 08:19

Un chorégraphe et professeur de danse a été mis en examen vendredi 6 août par le parquet de Brest pour « viols et agressions sexuelles commis sur mineurs ». 

Le parquet de Brest a précisé dans un communiqué que les faits se seraient déroulés « entre 2008 et décembre 2020 sur neuf victimes », certaines d’entre elles étant maintenant majeures.

Le suspect est un professeur de danse et chorégraphe de 46 ans. Né au Gabon, il est arrivé dans le Finistère avec sa mère à l’âge de 7 ans. Sportif, il découvre la street dance à 18 ans et devient champion du monde en 1999.

À la tête de sa compagnie de danse, il intervient auprès de différents publics, travaillant « en partenariat avec des structures telles que des établissements scolaires, des structures culturelles, sociales, médico-sociales ou encore socioculturelles », peut-on ainsi lire sur le site de la compagnie.

Il est aussi précisé que la danse est un « vecteur de lien social, qui favorise la rencontre entre les personnes, entre les genres, entre les générations ou encore entre les milieux sociaux ».

La compagnie avait déjà travaillé avec des collectivités ainsi que la scène nationale du Quartz.

Des grossesses non désirées

Placé en garde à vue mercredi, l’homme a été mis en examen vendredi pour « viols et agressions sexuelles par personne abusant de l’autorité que lui confère sa fonction » ainsi que « corruption de mineur ».

En effet, selon Ouest-France, il se présentait comme un grand maître, abusant ainsi de son rôle de professeur. Convainquant ses victimes qu’elles étaient « uniques » et qu’elles deviendraient de « grandes danseuses professionnelles », il les convainquait d’assumer une totale liberté physique et sexuelle.

« Ces actes auraient eu pour conséquence plusieurs grossesses non désirées », affirme le Planning familial, qui a assisté les victimes tout au long de la procédure et lors de leurs auditions.

« Ces jeunes femmes réclament aujourd’hui que justice soit rendue à l’encontre mais également des personnes ayant fermé les yeux ou minimisé leur parole et leur vécu. »

La mise en examen du professeur de danse s’accompagne d’une interdiction de se présenter dans le Finistère et d’exercer toute activité impliquant un contact habituel avec des mineurs.

Le parquet avait requis le placement en détention provisoire du suspect mais celui-ci a finalement « été placé sous contrôle judiciaire par le juge des libertés et de la détention ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.