Folie divine, l’immeuble aux balcons confidentiels

L'architecte, d'origine iranienne, Farshid Moussavi a été choisie pour réaliser ce projet.
Photo: Paul Phung
Afin de poursuivre cette tradition d’architecture innovante, la ville de Montpellier avait décidé d’impulser, trois siècles plus tard, la conception et la réalisation de 12 nouveaux projets architecturaux, témoins de la vitalité architecturale de Montpellier, accueillant des logements, des bureaux et des commerces. Mais ce projet ne s’est limité qu’à deux choix de construction, suite à une nouvelle municipalité.
L’immeuble nommée Folie divine est une tour de neuf étages faite de couches et courbes non coïncidentes, empilée comme des crêpes de forme libre. En fait, il y une logique dans les courbes qui admettent des balcons généreux avec des vues larges et un minimum de vues sur le voisinage. Lors du concours, il était demandé de proposer cinq types d’appartements différents. Folie divine, grâce à un dispositif original d’étages, de balcons et de structures superposées, met à la disposition de ses résidents 36 types d’appartements.

Les appartements offrent un large choix d’orientations et de nombreux espaces extérieurs loggias, balcons ou vastes terrasses. (Paul Phung)
Folie divine est conçue comme une superposition de villas dans lesquelles les résidents peuvent profiter d’une intimité maximale tout en étant en symbiose avec la nature environnante. À chaque étage, les appartements offrent un large choix d’orientations en plus de nombreux espaces extérieurs : loggias, balcons ou vastes terrasses. L’architecture, pensée avec des courbes, est novatrice et apporte une grande variété de vues et de connexions entre l’intérieur et l’extérieur.

Chaque balcon bénéficie d’une vue à 180 degrés sans regard latéral sur son voisin. (Paul Phung)

Les résidents bénéficient d’une intimité maximale tout en étant en symbiose avec la nature environnante. (Paul Phung)
Pour permettre aux habitants de vivre entre intérieur et extérieur, tous les appartements sont conçus avec des balcons curvilignes qui s’effilent à chaque extrémité, évitant ainsi les murs de séparation de balcons entre voisins, qui le plus souvent obstruent les vues latérales. Et pour éviter toute vision croisée d’un balcon à l’autre, ils sont stratégiquement positionnés pour que chaque balcon bénéficie d’une vue à 180 degrés sans regard latéral sur son voisin.

Presque aussi privatifs que les espaces intérieurs, les balcons peuvent être utilisés comme une pièce en plus. (Paul Phung)
Pour que chacun puisse cloisonner son appartement selon son style de vie, la structure porteuse de l’immeuble est répartie entre le noyau central de circulation, la façade extérieure et les murs mitoyens entre appartements. Libérés de toute structure porteuse, les appartements peuvent ainsi évoluer au rythme de l’évolution des besoins des habitants. Déjà, les premiers propriétaires ont personnalisé leur agencement intérieur, chaque appartement devenant unique. Deux appartements ont également été achetés par une seule famille et regroupés en un.
Articles actuels de l’auteur
05 avril 2021
Le Trentin au cœur des Dolomites
06 mars 2021
Le Mexique à l’heure de l’écotourisme
19 février 2021
Luci, le nouveau produit phare de Visit Luxembourg
0
Commentaires
Pas encore de commentaires - écrivez le premier commentaire sur cet article.










