www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
Copier le lien
Facebook
close

Le fondateur d’un collège déclare que l’humanité a besoin de plus de Shen Yun

Le fondateur d’un collège déclare que l’humanité a besoin de plus de Shen Yun

Tilak Dewan a apprécié Shen Yun au Centennial Concert Hall à Winnipeg, Manitoba, le 3 mars 2020. (NTD Television)

8 mars 2020

WINNIPEG, Manitoba – Tilak Dewan, fondateur de PACE Canada College, n’a pas été surpris d’apprendre que tous les artistes de Shen Yun Performing Arts pratiquent la méditation. Après tout, ils dégageaient une telle énergie et une telle humanité que cela semblait aller de soi pour eux.

« Je ressens cette spiritualité. Je ressens ce sentiment de raffinement, quand je suis ici dans cette salle », a déclaré Tilak Dewan. « C’est magnifique. C’est hors du monde, c’est magnifique. »

Shen Yun, basé à New York, donne deux représentations au Centennial Concert Hall, et Tilak Dewan a assisté à la première représentation le 3 mars 2020. Il a déclaré qu’il était dommage que Shen Yun ne puisse pas donner plus de représentations, plus souvent.

Shen Yun est la première compagnie de danse classique chinoise au monde et se donne pour mission de faire revivre la culture traditionnelle chinoise.

« Oh, c’est magnifique, cela devrait arriver plus souvent », a déclaré M. Dewan. « Parce que la médiation, les valeurs spirituelles, c’est ce qui fait notre humanité. Il devrait y avoir une liberté de pensée, une liberté d’expression […] Cela vous ramène 5 000 ans en arrière à travers la culture chinoise. »

La culture de la Chine ancienne était en effet considérée comme étant d’inspiration divine, et les modes de foi comme le bouddhisme, le taoïsme et le confucianisme étaient les pierres angulaires de la société.

Pour M. Dewan, ces thèmes ont été approfondis de façon complète et satisfaisante au cours du spectacle.

Tilak Dewan a dit que la spiritualité, la méditation et le regard vers l’intérieur étaient des choses qui lui étaient familières alors qu’il pratiquait lui-même la méditation, et elles ont été exposées par les artistes de Shen Yun qui pratiquent la méditation de Falun Dafa, ainsi que dans le spectacle lui-même.

« Quand vous avez votre  danse ou votre musique, c’est quelque chose qui vient de l’intérieur de vous. C’est votre moi intérieur », a expliqué Tilak Dewan. « Cela ne peut sortir que si vous êtes spirituel, donc la méditation vous aide à vous connecter avec votre propre moi. Et si vous êtes capable de vous connecter avec votre propre moi, vous brillez. Vous vous illuminez. »

« C’est un affinement de votre propre façon de penser », a-t-il déclaré. « Vous êtes capable de vous connecter avec le monde cosmique. Cela ressort très clairement. »

En fait, les histoires de Shen Yun aident les spectateurs à se connecter avec leur moi intérieur également.

Dans Shen Yun, à travers les anciennes légendes racontées par la danse, comme celle du Créateur descendant sur terre, Tilak Dewan a vu un « voyage du ciel à la terre mère ».

« Cela vous ramène dans le passé », a déclaré M. Dewan. « Vous vous connectez à votre propre moi, en fait. »

Avec le stress et l’activité incessante de la technologie moderne, M. Dewan a estimé que cela était d’autant plus nécessaire.

« En fait, la technologie nous éloigne de nous-mêmes : vous ne vous connectez pas à votre propre moi, vous vous connectez au monde extérieur », a-t-il déclaré. « Et nous perdons le contact avec notre propre soi – il y a beaucoup de stress, beaucoup d’inquiétude, mais si les gens sont capables de méditer et de voir ce genre de spectacles, ils seront beaucoup plus heureux, ils seront plus calmes, ils seront pacifiques. »

« Il y aura une libre circulation de la pensée – donc ces représentations sont très bonnes en fait », a déclaré M. Dewan.

Il a été heureux d’apprendre qu’en 13 ans de tournée mondiale, la compagnie Shen Yun est passée d’un à sept contingents de taille égale et a déclaré que Shen Yun aurait sans aucun doute un impact positif sur l’humanité.

« Cela peut produire un moment de croissance spirituelle pour le commun des mortels, ce qui peut rendre le monde bien meilleur », a-t-il déclaré. « Si de plus en plus de gens sont exposés à la spiritualité, le monde deviendra meilleur. Il deviendra un endroit plus heureux, moins stressant. Ce sera un endroit plus heureux. »

Epoch Times considère Shen Yun Performing Arts comme l’événement culturel le plus important de notre époque et a couvert les réactions du public depuis la création de la compagnie en 2006.

Winnipeg, Canada
Shen Yun World Company