France: décès de Claude Lalanne, sculptrice de « L’homme à la tête de chou »

10 avril 2019 14:39 Mis à jour: 10 avril 2019 14:43

La sculptrice Claude Lalanne qui formait avec son mari François-Xavier, décédé en 2008, un célèbre duo artistique produisant des œuvres inspirées par la nature, est décédée dans la nuit de mardi à mercredi, a annoncé à l’AFP son galeriste et ami Jean-Gabriel Mitterrand.

Claude Lalanne qui était âgée de 93 ans, s’est éteinte mercredi l’hôpital de Fontainebleau, des suites d’un accident vasculaire cérébral massif. Une de ses sculptures les plus connues est « L’homme à la tête de chou », réalisée en 1968 et qui inspira à Serge Gainsbourg son album-concept éponyme en 1976.

« J’ai croisé L’Homme à la Tête de Chou à la vitrine d’une galerie d’art contemporain. Quinze fois je suis revenu sur mes pas puis sous hypnose, j’ai poussé la porte, payé cash et j’ai fait livrer à mon domicile. Au début il m’a fait la gueule, ensuite il s’est dégelé et m’a raconté son histoire », a confié Serge Gainsbourg.

La sculptrice qui travaillait encore à son atelier en fin de semaine dernière sur un escalier commandé par l’architecte et designer Peter Marino, avait étudié l’architecture à l’école des Beaux Arts puis aux Arts décoratifs de Paris. Le duo de sculpteurs « Les Lalanne » est né de sa rencontre avec François-Xavier Lalanne dans une galerie en 1952. Il devint son mari et partenaire artistique.

Si le couple est connu et exposé conjointement, les deux artistes collaborent sur moins d’une dizaine d’œuvres, dont « La pomme de Ben » et « Le singe aux nénuphars ». Ils font « chambre commune et atelier séparé », confiaient-ils.

Chacun a son univers, celui de François-Xavier puise dans le monde animal  avec notamment ses séries de moutons  et celui de Claude, plus poétique, est principalement d’inspiration florale, parfois surréaliste, même si elle a signé son propre bestiaire à côté d’« œuvres utiles », meubles, couverts, miroirs et bijoux.

Ils deviennent mondialement connus après que Yves Saint Laurent et Pierre Bergé ont sympathisé avec eux et leur ont commandé de nombreuses œuvres au cours des années 1960.  La vente aux enchères « Bergé-Saint Laurent », en 2009, a marqué l’explosion de la cote des Lalanne: un lot de quinze miroirs de Claude a été adjugé 1,8 million d’euros.

D.C avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.