France: plainte contre Samsung pour « pratiques commerciales trompeuses »

Par Epoch Times avec AFP
10 septembre 2020 15:10 Mis à jour: 10 septembre 2020 15:41

Une association française de consommateurs a annoncé jeudi avoir déposé plainte contre le géant sud-coréen de l’électronique Samsung, pour « pratiques commerciales trompeuses », concernant notamment les conditions de travail des salariés dans plusieurs pays étrangers.

Selon UFC Que-Choisir, la politique de responsabilité sociale affichée par la marque sud-coréenne sur son site internet à destination des consommateurs français, dans lequel Samsung affirme « défendre un management responsable » sur l’ensemble de chaîne logistique, « s’avère être un miroir aux alouettes ».

L’association s’appuie notamment sur les « constats accablants d’ONG et de journalistes » sur des fournisseurs de Samsung, faisant travailler leur main d’œuvre dans des conditions « inhumaines ».

-Les familles des victimes de maladies professionnelles et des militants défilent devant le siège de Samsung Electronics à Suwon alors qu’ils tiennent 79 portraits de victimes décédées de maladies en phase terminale telles que la leucémie. Photo par Jean Chung / Getty Images.

Travaux forcés de minorité ethnique

Dans ces constats, « le travail d’enfants dans des mines de cobalt en République démocratique du Congo, les cadences de travail infernales en Chine et les soupçons de travaux forcés d’une minorité ethnique, l’exposition de salariés à des produits chimiques toxiques en Corée du Sud »

Une première plainte avait été déposée en 2018 à l’initiative de deux ONG, Sherpa et ActionAid-Peuples solidaires, qui avait conduit en avril 2019 à l’inculpation de la filiale française de Samsung là aussi pour « pratiques commerciales trompeuses ».

Le département du contrôle du travail enquête sur les accusations de harcèlement du travail par des responsables d’entreprises sud-coréennes. Photo Yasuyoshi Chiba/ AFP via Getty Images.

« C’est la première fois en France qu’il est reconnu que les engagements éthiques pris par une entreprise sont susceptibles de constituer des pratiques commerciales qui engagent, à ce titre, leur émetteur », avaient salué les ONG dans un communiqué.

Sur son site internet, Samsung assure « exiger » que les « normes et réglementations internationales soient appliquées dans le domaine de la gestion des droits humains », selon les captures d’écrans affichées par UFC-Que Choisir.

Focus sur la Chine – une Mongole de 33 ans meurt au milieu des manifestations

Le saviez-vous ? 

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.